Viktor Ahn, le 15 février 2014. / David J. Phillip / AP

A deux semaines des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, la Russie, suspendue de la compétition pour avoir mis en place un système de dopage institutionnalisé entre 2011 et 2015, connaît un nouveau coup dur.

Trois athlètes russes – le sextuple champion olympique de short-track Viktor Ahn, le champion olympique de biathlon Anton Shipulin et le skieur Sergei Ustyugov – ne seront pas de la partie, n’ayant pas été retenus dans « la liste des participants potentiels », selon le Comité olympique russe (ROC).

C’est un panel du Comité international olympique (CIO) qui décide quels athlètes russes peuvent ou non participer aux Jeux olympiques d’hiver. Selon la consigne du CIO, tous les Russes qualifiés selon les critères sportifs habituels pourront se rendre à Pyeongchang s’ils n’ont jamais été suspendus pour dopage et s’ils ont été correctement suivis par l’intermédiaire du système de contrôles préolympiques.

Le panel avait déjà annoncé, le 19 janvier, avoir provisoirement éliminé 111 sportifs russes sur une liste de 500, établie par le Comité olympique russe. A ceux-là viennent désormais s’ajouter Ahn, Shipulin et Ustyugov, ce que regrette le vice-président du ROC Stanislav Pozdniakov.

« Ces sportifs n’étaient pas mis en cause (…) ils n’ont jamais été impliqués dans une quelconque histoire de dopage et tous les échantillons qu’ils ont fournis pendant leur carrière témoignent du fait que ce sont des sportifs propres. »

Le ROC dit que ces informations sont « préliminaires ». Le CIO doit publier la liste définitive des athlètes russes autorisés à participer, le 26 janvier, puis leur remettre des invitations pour participer aux compétitions.

Risque de perte de médailles

ANTONIN THUILLIER / AFP

Sportivement, la non-sélection d’Ahn est une déception car ce n’est pas seulement une légende du short-track qui ne patinera pas, c’est un athlète d’origine sud-coréenne qui ne reviendra pas sur ses terres, après sa naturalisation russe pour les Jeux de Sotchi en 2014.

A 32 ans, Viktor Ahn est le premier sportif à décrocher l’ensemble des titres olympiques en short-track :

  • Les 1 000 m, 1 500 m et le relais 5 000 m aux JO 2006 de Turin sous les couleurs sud-coréennes et avec le nom Ahn Hyun-soo.
  • Les 500 m, 1 000 m et le relais 5 000 m, aux JO de Sotchi, sous les couleurs russes et avec le nom Viktor Ahn.

Absent des Jeux de Vancouver 2010 à la suite d’une blessure à un genou qui l’avait empêché de participer pleinement aux qualifications, Ahn avait alors décidé de changer de nationalité, officiellement déçu de l’attitude de la fédération sud-coréenne à son égard.

Si son implication dans le scandale de dopage se confirme, il risque de se voir privé de ses médailles – trois en or et une de bronze – de Sotchi, comme ce fut le cas pour les 43 autres sportifs russes disqualifiés par le CIO.