Mylène

Le Livret A a terminé l’année 2017 avec une décollecte de 360 millions d’euros. Ce résultat constitue une réelle surprise, car le mois de décembre donne lieu traditionnellement à une abondante collecte provenant des primes et étrennes de fin d’année. Lors des 20 dernières années, aucune décollecte n’avait été jusqu’alors enregistrée en décembre.

Le léger regain d’inflation en 2017 a écorné le rendement du Livret A au point de devenir négatif. Sur l’année, l’inflation moyenne a été de 1 %, aboutissant à un rendement réel négatif de 0,25 %.

Le Livret A a davantage souffert que le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui affiche une collecte positive de 740 millions d’euros. « Le LDDS a bénéficié de sa plus large diffusion au sein des réseaux bancaires. Le LDDS joue le rôle d’annexe du compte courant bancaire quand le Livret A, qui est souscrit auprès des Caisses d’épargne et de La Poste, est avant tout un outil d’épargne », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

L’année 2017 a été duale. Si le Livret A a enregistré durant les huit premiers mois de l’année une forte collecte nette, les quatre suivants ont été plus poussifs avec trois mois de décollecte. « Durant la première partie de l’année, les ménages ont renforcé leur épargne de précaution en raison des incertitudes électorales. Dans la seconde partie, l’amélioration de la situation économique et de la confiance en l’avenir a conduit à un relâchement de l’effort d’épargne », commente M. Crevel.