Facebook mise sur l’intelligence artificielle. / Matt Rourke / AP

C’est un tout nouveau poste que vient de créer Facebook, pour lequel il a décidé de nommer un Français. Mercredi 24 janvier, le directeur technique de l’entreprise, Mike Schroepfer, a annoncé que Jérôme Pesenti allait, désormais, chapeauter l’intelligence artificielle (IA) chez Facebook.

Ce qui comprend, aujourd’hui, deux grandes entités. D’abord, le laboratoire de recherche FAIR (Facebook AI Research), consacré à la recherche fondamentale. Ensuite, AML (Applied Machine Learning), dont les ingénieurs exploitent notamment les avancées de FAIR pour implémenter ces technologies dans les produits et services de Facebook.

Par le passé, Jérôme Pesenti a notamment fondé l’entreprise d’analyse textuelle Vivisimo, avant de rejoindre IBM pour travailler sur le programme d’intelligence artificielle Watson, puis BenevolentAI, qui exploite ces technologies dans le domaine pharmaceutique.

« L’importance grandissante de l’IA pour Facebook »

Le Français Yann LeCun, jusqu’ici personnalité phare de l’IA chez Facebook, conserve son poste de directeur de FAIR, désormais composé d’une centaine de personnes réparties entre Paris, New York, Menlo Park et Montréal. « La création du poste [de Jérôme Pesenti] reflète l’importance grandissante de l’IA pour Facebook », a-t-il déclaré sur le réseau social.

Comme d’autres grandes entreprises du secteur, Facebook investit massivement dans le domaine de l’intelligence artificielle, en misant notamment sur la recherche fondamentale. Facebook a d’ailleurs annoncé lundi qu’il comptait doubler les effectifs de son laboratoire parisien, pour atteindre une soixantaine de personnes d’ici à 2022.