Grumpy Cat avec sa propriétaire, Tabatha Bundesen, en 2016. / RICHARD DREW / AP

La chatte grincheuse a obtenu réparation. Grumpy Cat Limited, la société gérant les droits de Grumpy Cat, chatte vedette du Web en raison de sa moue boudeuse, s’est vue accorder lundi 22 janvier 710 001 dollars de dommages et intérêts de la part d’un tribunal californien, révèle le Washington Post.

L’entreprise Grenade Beverage a été jugée coupable de violation de contrat, en utilisant en 2015 la célèbre chatte sur une gamme de café à emporter, le Grumpy Cat Roasted Coffee. Nick et Paul Sandford, propriétaires de Grenade, avaient pourtant négocié les droits d’utilisation de son image dès 2013, mais ceux-ci portaient sur une ligne de cafés glacés, Grumpy Cat Grumppuccino.

Grumpy Cat Limited a été fondée en janvier 2013 par Tabatha Bundesen, une citoyenne américaine résidant en Arizona, propriétaire du félin, dont le vrai nom est Tardar Sauce. La moue caractéristique de l’animal, qui lui vaut de nombreux hommages humoristiques sur Internet, est liée à une déformation congénitale de sa mâchoire. Starisée en 2012, Grumpy Cat est depuis apparue dans de nombreux produits dérivés, comme plusieurs livres et un jeu vidéo.