En 2017, huit millions de ménages ont contracté un nouveau crédit. / MAXIM MALINOVSKY / AFP

En 2017, le taux de détention des crédits par les ménages s’est nettement redressé pour atteindre 47,8 % (contre 46,4 % en 2016), avec près de 8 millions de ménages ayant contracté un nouveau crédit dans l’année, selon le dernier rapport de l’Observatoire des crédits aux ménages (OCM).

Sous l’effet combiné d’un dynamisme de la demande et de conditions de crédits toujours très favorables, la proportion des ménages détenant un crédit immobilier est passée de 30,7 % en 2016 à 30,8 % en 2017. La part des ménages qui accèdent à la propriété atteint l’un des niveaux les plus élevés depuis le début des années 2000.

Hausse des crédits à la consommation

L’OCM observe également un net rebond de la demande de crédits à la consommation, avec un taux de détention passant de 25,5 % à 27,2 %. Depuis 2009, les souscripteurs de ces crédits ont nettement évolué en raison du recul de l’usage des cartes de crédit des magasins et des grandes surfaces. Les sommes ainsi prêtées ont financé des projets d’équipements (auto, moto, équipement ménager) et d’amélioration du cadre de vie (travaux d’amélioration des logements).

Autre constat, les Français seraient un peu plus optimistes sur le plan financier. Selon l’OCM, 62,9 % des ménages estiment que leur situation financière s’est améliorée ou stabilisée. De même, la part des ménages estimant que le poids de leurs charges de remboursement est « supportable ou très supportable » culmine à 86 % en 2017, contre 85 % en 2016.

Pour 2018, les intentions de souscription d’un crédit immobilier (5 %) et d’un crédit à la consommation (3,9 %) se maintiennent à un niveau élevé, selon l’OCM.