Les sonorités africaines ont très tôt fait partie du paysage musical français. En 1988, Yéké Yéké de Mory Kanté marque le triomphe du funk mandingue et, en 1997, le collectif Bissa Na Bisso confirme cette volonté de la jeunesse afrodescendante française de valoriser son africanité dans la musique. Il sera suivi des titres du rappeur Mokobé, du phénomène LobogiGT et du succès de l’album Racine carrée de Stromae. Mais, depuis trois ans, une véritable révolution afromusicale est en marche dans le rap et la pop qui prend le nom de « congolisation ». Les artistes phares de ce renouveau musical sont Dadju, Niska, Naza, MHD, Maitre Gims, Booba ou encore Aya Nakumura grâce aux talents des beatmakers comme Dany Synthé ou DSK on The Beat.

Retrouvez sur Spotify les vingt titres de l’année qui évoquent cette révolution par Binetou Sylla : http://spoti.fi/2Bvy3qz

Binetou Sylla est directrice de Syllart Records, un label de musiques africaines et afro-latines basé à Paris, créé par Ibrahima Sylla en 1978. Elle décrypte pour Le Monde Afrique les nouvelles tendances musicales africaines et nous fait redécouvrir les artistes emblématiques du continent.