La série « YouTubothèque » invite des artistes à choisir leurs œuvres favorites sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Une carte blanche permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.

Le musicien portugais Paulo Furtado, aka The Legendary Tigerman, garde toujours dans sa manche plusieurs cartes à jouer. Le meneur du groupe de rock Wraygunn, formé voilà près de 20 ans, poursuit parallèlement une carrière solo où il s’épanouit dans un blues garage, rêche et sauvage, en homme orchestre jouant simultanément de la guitare, de l’harmonica et de la batterie. Pour son sixième album solo, le multi-instrumentiste, également vidéaste à ses heures, a éprouvé le besoin de travailler en équipe, dans un projet mêlant musique et expérience visuelle, en collaboration étroite avec la photographe Rita Lino et le réalisateur Pedro Maia.

En mai 2016, tous trois ont donc atterri en Californie avec l’idée de filmer leur périple de douze jours dans le désert. C’est lors de ce road-trip que Furtado a composé l’album. Celui-ci, inspiré en parti par le livre How to Disappear Completely and Never Be Found de Dave Richmond, raconte le voyage initiatique d’un personnage fictif, Misfit, « qui voulait se perdre dans le désert et ne plus exister ». Les onze compositions ont été enregistrées avec un batteur et un saxophoniste dans le parc de Joshua Tree, dans le légendaire studio Rancho de la Luna de Dave Catching (membre des Eagles of Death Metal), connu pour être le repaire des Queens of the Stone Age. L’album a ensuite été peaufiné à Paris, avec l’aide du producteur français Johnny Hostile (Savages) qui s’est chargé d’y apporter une touche européenne. Tous ces éléments procurent à l’album une identité singulière, qui paradoxalement revient toujours aux fondamentaux du rock n’roll.

1. « Rumble Fish » Gang Fight scene

Rumble Fish (Francis Ford Coppola, 1983) Gang Fight
Durée : 05:15

The Legendary Tigerman : La scène de combat de gangs, tirée du long-métrage Rumble Fish de Francis Ford Coppola, est l’une de mes scènes préférées de ce film. J’adore comment la scène est construite jusqu’à la tension maximale. Et la bande-son est vraiment incroyable. J’ai écrit la chanson Motorcycle Boy en hommage au film, ainsi que les personnages de Rusty James, Motorcycle Boy & Patty. Et bien sûr la chanson The Motorcycle Boy Reigns.

2. « The Joshua Tree Diaries », épisode 1

The Legendary Tigerman "The Joshua Tree Diaries" - Ep. 1 (ENG)
Durée : 03:12

Le premier des trois chapitres issus de notre série The Joshua Tree Diaries. Ce sont des réflexions et des images tirés du temps que nous avons passé au parc national de Joshua Tree en Californie, lorsque nous avons enregistré l’album au studios Rancho de La Luna de Dave Catching. Nous avons passé des journées formidables là-bas. Dave nous a fait nous sentir comme à la maison, et nous nous sommes concentrés sur les chansons de Misfit presque 24 heures sur 24.

3. Anna Calvi - “Ghost Rider” (reprise Suicide)

Anna Calvi - Ghost Rider (Suicide cover)
Durée : 02:44

Etant moi-même un grand fan du groupe Suicide, et ayant aussi interprété quelques fois sur scène cette chanson, j’adore cette reprise. Une très belle réinvention de ce classique indémodable, avec ces incroyables synthés et sons de guitare. Bien joué, jeune fille!

4. Savages - « Adore »

Savages - "Adore"
Durée : 05:03

Deux de mes artistes français préférés sont Johnny Hostile et Jehnny Beth. Le son de leur groupe Savages, à la fois puissant et intimiste, neuf et old school, a été l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi Johnny afin de mixer et co-produire mon nouve album Misfit. Ce sont des gens adorables qui travaillent dur, c’est donc toujours inspirant d’être à leurs côtés.

5. « The Misfits »  - Bande-annonce film

The Misfits trailer
Durée : 01:35

L’un des plus beaux films de tous les temps, The Misfits de John Huston, a eu une influence évidente sur mon film Fade Into Nothing et, bien sûr, mon album Misfit. Le film propose une belle intrigue qui traite de la condition humaine et de la fin d’une époque, ainsi qu’une belle réflexion sur une qualité assez rare de nos jours, mais qui peut encore parfois être trouvée dans le rock’n’roll : lecran.

The Legendary Tigerman, Misfit (Jive Epic) 1CD + DVD

En concert le 26 janvier à Guyancourt, la Batterie ; le 27 à Bain-de-Bretagne (Festival du Schmoul) ; le 28 à Ris-Orangis (Le Plan) ; le 29 à Paris (Point Ephémère) ; le 2 février à Bron (Jack Jack) ; le 3 à Castres (Lo Bolegason) ; le 4 à Marseille (Le Molotov)
www.thelegendarytigerman.com