Plate-forme Parcoursup – janvier 2018. / Capture d’écran / « Le Monde »

Comment la nouvelle procédure d’orientation des lycéens dans l’enseignement supérieur va-t-elle fonctionner ? Que change la fin de la hiérarchisation des vœux sur la plate-forme Parcoursup ? Les candidats d’une académie sont-ils toujours prioritaires pour accéder aux formations qui s’y trouvent ? A l’occasion de notre journée de direct conqacrée à Parcoursup, mercredi 24 janvier, Martine Vanhamme-Vinck et Sylvie Boudrillet, respectivement directrice et conseillère d’orientation du centre d’information et d’orientation (CIO) Mediacom, ont répondu aux questions des internautes. Voici le compte rendu de cet échange.

Comment va fonctionner la procédure sans vœux hiérarchisés ? (Omega)

Le candidat peut saisir jusqu’à dix vœux maximum, et cette année, il n’a pas à les classer. Il pourra donc recevoir une proposition d’admission pour chaque vœu qu’il aura confirmé. Tout le détail de la procédure est très clairement expliqué dans la rubrique « Boîte à outils ». Il faut s’y référer.

Nous devons rédiger un CV (obligatoire pour finaliser les vœux) : que doit-il contenir ? A quoi sert-il ? Merci pour vos précisions. (Faby58)

Le CV n’est pas toujours demandé par les établissements. Il est obligatoire pour les BTS, les DUT… Ses rubriques sont déjà définies et vous avez un guide, dans votre dossier Parcoursup, pour savoir comment les renseigner. Nouveauté cette année : pour chacun de ses vœux, le candidat doit aussi décrire en quelques lignes son projet motivé, ses atouts pour réussir et les démarches qu’il a pu effectuer pour s’informer sur la formation demandée.

Hier lors d’une réunion avec les parents, une conseillère du CIO nous a dit que presque aucune fac parisienne n’allait proposer de « oui si », faute d’avoir eu le temps et l’argent pour les mettre en place. Qu’en savez-vous ? (Gre94)

Précisons tout d’abord que pour chaque vœu, l’université devra formuler une des trois réponses suivantes : « oui » (admis), « oui si » (admis s’il accepte un parcours adapté à son profil) et « en attente » (en attente qu’une place se libère). Quant à la question de savoir si les universités parisiennes ne formuleront pas de réponse « oui si », il n’est pas possible à ce jour de tenir un tel discours. Plusieurs facs parisiennes ont déjà mis en place ces dernières années des parcours adaptés, qui devraient leur permettre de faire des propositions d’admissions « oui si ».

Bonjour, peut-on inscrire des vœux pour des universités hors de son académie d’origine ? notre dossier sera-t-il étudié au même titre que ceux des lycéens de l’académie ? (Deborah)

Quand il s’agit d’une formation sélective, il n’y a pas de notion de secteur géographique, seule la qualité du dossier est prise en considération.

Quand il s’agit d’une formation non sélective, il n’existe plus de priorité académique. Le candidat peut demander des filières hors de son secteur (déterminé par la commune de domicile, et non plus, comme les années précédentes, par l’académie où l’on a passé son bac). Parcoursup lui signale, quand il postule dans une formation, s’il est dans le secteur ou hors secteur. Cependant un pourcentage maximal de candidats ne provenant pas du secteur de recrutement sera fixé par le recteur, après la confirmation des vœux, le 31 mars. Le candidat pourra alors connaître ce pourcentage. Nous vous conseillons de faire des vœux également dans votre secteur, puisque les chances seront plus grandes d’y être accepté.

Peut-on s’inscrire sur Parcoursup sans limite d’âge ? J’ai passé mon bac en 2008 et je voudrais faire une reconversion professionnelle… (Coco)

Oui, c’est tout à fait possible ! Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire sur Parcoursup, alors que la plate-forme Admission post-bac limitait l’âge des candidats à 26 ans. A rappeler néanmoins : si vous demandez une formation en apprentissage, la limite d’âge est de 26 ou 30 ans, selon la région.

Comment fonctionne les candidatures en Paces en Ile-de-France ? Est-ce un choix ou cela compte pour plusieurs choix ? (Dede75)

Selon les informations mises à jour lundi 22 janvier, le vœu Paces compte pour un vœu parmi les 10 vœux possibles. Sur ce vœu unique, le candidat peut postuler dans une ou plusieurs universités franciliennes (il n’y a plus d’obligation de classer l’ensemble des sept universités franciliennes). Nous vous conseillons fortement d’en demander plusieurs, pour accroître vos chances d’être pris. A noter que ces sous-vœux de Paces ne sont pas comptabilisés dans les sous-vœux autorisés (20 au total).

A partir du 22 mai, les lycéens seront informés des réponses des différentes universités, et feront leur choix. Jusqu’à l’an dernier, le fonctionnement était différent : les candidats savaient s’ils étaient pris en Paces, mais devaient attendre la fin de juillet pour connaître leur affectation précise.

Si je reçois une réponse positive d’un établissement, je peux conserver mes autres vœux pour lesquels je n’ai pas encore reçu de réponse ? (Fiola63)

Si vous avez une ou plusieurs réponses positives (« oui » ou « oui si »), vous devez, pour chacune d’elles, « accepter » ou « renoncer », pour n’en choisir au bout du compte qu’une seule. Ainsi, dès que vous avez au moins deux réponses positives, vous devez en choisir une seule, sans pour autant renoncer aux vœux où vous êtes encore « en attente ». A noter qu’il faut préciser, pour chaque vœu en attente, si vous souhaitez le maintenir ou y renoncer.

Bonjour, étant à présent en école d’ingénieur (Estaca) après une prépa, je cherche à me reconvertir. Est-il possible de se réinscrire sur Parcoursup alors qu’on est déjà en étude supérieure ? (Remy)

Les étudiants souhaitant se réorienter doivent s’inscrire sur Parcoursup et sont traités comme les élèves de terminale. Ces derniers ne sont donc pas prioritaires, ce qui était déjà le cas l’an dernier.

A partir du 22 mai, vais-je avoir un retour des établissements du supérieur pour chacun de mes vœux et sous-vœux ? (Clara)

Chaque vœu aura été étudié par l’établissement demandé, qui fera une réponse le 22 mai. Ne vous inquiétez pas, si plusieurs de vos vœux sont en attente, des places vont se libérer rapidement.

Est-ce que la réforme concernera les étudiants étrangers voulant intégrer les formations L1, masters ? Les critères d’admission seront-ils les mêmes pour eux ? (ArchSTVile)

Les étudiants étrangers devront aussi postuler sur Parcoursup s’ils remplissent certains critères (pays d’origine, diplôme obtenu, formation souhaitée). Il faut se référer à une fiche d’information nommée « demande d’admission préalable ».

Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de vœu groupé pour les licences de droit sur un territoire déterminé comme annoncé ? En effet, il n’existe pas de vœu multiple sur les licences de droit dans aucune des régions. (François493)

Il n’existe plus de « vœux groupés », quelle que soit la L1 demandée. On parle désormais de « choix multiples ». Pour certaines filières (les classes prépas CPGE, les DUT, les BTS et certaines licences), vous pouvez choisir plusieurs établissements sur un même vœu. Par exemple, vous pouvez faire un vœu multiple « DUT mesures physiques », dans cinq IUT différents, qui constitueront 5 sous-vœux. Chaque vœu multiple peut être constitué de dix sous-vœux au maximum. Et vous avez droit à un maximum de vingt sous-vœux sur l’ensemble de vos vœux.

Par contre, effectivement, il n’y a pas en Ile-de-France de licence à vœu multiple, ni en droit ni dans les autres filières (la Paces étant un cas particulier, évoqué un peu plus tôt dans ce tchat). Les seules licences à vœux multiples en droit, à ce jour, sont proposées en Lorraine et en Normandie.

Comment les universités vont-elles classer les élèves ? Par académie de domicile, par série de bac, par un barème de notes ? Ex : l’attendu « maîtrise de l’expression écrite et orale » demandera un 12 de moyenne au minimum en français dans une fac, un 14 dans une autre… Bien obligé de quantifier les attendus si on veut classer les centaines de dossiers ? (La vérité)

Pour chaque formation, vous pourrez consulter la rubrique « Examen du dossier », qui précise les éléments étudiés pour classer les candidats : la fiche Avenir (pour tous les élèves de terminale), le « projet de formation motivé », que nous avons évoqué tout à l’heure, et, selon les formations, les résultats scolaires, etc.

Attention : en L1 de droit, répondre à un questionnaire en autoévaluation est obligatoire pour pouvoir confirmer son vœu. Mais les résultats de ce questionnaire ne seront pas pris en compte.

Les élèves souhaitant passer des concours du type « école d’infirmière » ou « éducateur spécialisé » doivent-ils s’inscrire sur Parcoursup en plus de leur inscription auprès des établissements organisateurs ? J’ai des informations contradictoires à ce sujet et Parcoursup n’est pas plus clair… (Vababord)

Certaines formations du domaine paramédical et social sont présentes sur Parcoursup, d’autres non.

Les Manaa sont-ils ou non maintenus pour septembre 2018 ? (Ruth)

Les Manaa [mise à niveau en arts appliqués] seront maintenues dans certaines régions. Un nouveau diplôme est créé, le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design), à titre expérimental, dans les autres régions. Ces deux formations ne sont pas encore présentes sur Parcoursup, et le seront prochainement.

Cinq conseils de psy pour survivre au stress de l’orientation
Durée : 02:24

« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les voeux d’orientation, Le Monde organise les conférences O21/s’orienter au 21e siècle, à Nantes (16 et 17 février 2018), Bordeaux (2 et 3 mars 2018) et Paris (17 et 18 mars 2018), après Nancy (1er et 2 décembre 2017) et Lille (19 et 20 janvier 2018).

A consulter également, notre rubrique Le Monde Campus, et tout particulièrement ses sous-rubriques O21, Etudes supérieures et Parcoursup APB, où sont notamment mis en ligne les articles de notre supplément « L’orientation est-elle sexuée ? », publié dans Le Monde daté jeudi 18 janvier.

S’y ajoutent des salons étudiants : après ceux des grandes écoles (SAGE) et des formations artistiques (START), organisés chaque année en novembre et décembre, le Salon des masters et mastères spécialisés (SAMS) est prévu samedi 27 janvier.