Une très forte explosion dans le centre de Kaboul a blessé au moins dix-huit personnes samedi 27 janvier, selon un premier bilan transmis par le ministère de la santé afghan. L’ONG italienne Emergency affirmede son côté avoir recueilli « plus de cinquante blessés » dans son hôpital à Kaboul.

D’après les premières informations, l’explosion, provoquée par un véhicule piégé, s’est produite à proximité des bureaux du ministère de l’intérieur. Le quartier visé abrite également le siège de la police et l’enceinte de l’Union européenne. Un énorme panache de fumée blanche a recouvert la capitale afghane juste après.

Niveau d’alerte extrême

Le niveau d’alerte est extrême en ce moment à Kaboul, particulièrement dans le centre et le quartier diplomatique dont la plupart des ambassades et institutions étrangères ont été placées en « lock down » (sorties interdites).

L’attentat, s’il est confirmé, serait le troisième en une semaine après l’attaque de l’hôtel Intercontinental de Kaboul, samedi 20 janvier, revendiqué par les talibans et celle mercredi des locaux de Save the Children à Jalalabad (est), revendiqué par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI).