Laurent Wauquiez, le 29 novembre 2016 au siège parisien des Républicains. / Olivier Laban-Mattei / Myop pour

Elu à la tête des Républicains (LR) le 10 décembre, Laurent Wauquiez préside samedi 27 janvier à Paris son premier conseil national, l’occasion pour lui de consolider son emprise sur un parti qui ne le soutient guère.

La nouvelle composition du conseil national des Républicains, sorte de gouvernement du parti, doit être validée à cette occasion. La répartition des postes a donné lieu cette semaine à des accrochages avec Florence Portelli et Maël de Calan, candidats à la présidence de LR en décembre 2017, qui contestent les choix de M. Wauquiez.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes fait face depuis son arrivée à la tête du parti à une vague de départs de cadres et d’élus, qui dénoncent sa proximité idéologique avec le Front national. Tenant d’une « droite décomplexée », un terme qu’il revendique, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy est en outre peu connu des Français, comme l’a encore prouvé l’audience très faible de l’« Emission politique » de France 2 à laquelle il a participé jeudi 25 janvier.