But du Monégasque Keita Balde (4e) face à l’OM, le 28 janvier au Vélodrome. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ultime rencontre de la 23e journée de Ligue 1, le choc tant attendu entre Marseille et Monaco sur la pelouse du Vélodrome se solde, dimanche 28 janvier, par un nul (2-2). Incapables de se départager, ni l’OM ni l’OL ne profitent du faux pas de Lyon, battu (3-1) à Bordeaux quelques heures avant. Trois équipes se disputent désormais la 2e place : l’OM rejoint l’OL avec 48 points, et le champion de France en titre reste une longueur derrière.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Les deux équipes ont pourtant offert un match magnifique, et prouvé qu’elles étaient à la hauteur de la Ligue des champions, se répondant but pour but avec une rare intensité. Ainsi Adil Rami a égalisé (7e) pour Marseille après l’ouverture du score par le Monégasque Keita Balde (4e), puis Fabinho (51e) a répondu au Marseillais Valère Germain (47e).
Si l’OM n’a pas su saisir l’occasion de prendre seul la 2e place, au moins il a en partie effacé l’affront subi lors du match aller, laminé (6-1).

L’OM solide

Dans l’ambiance survoltée du Vélodrome, l’OM confirme sa solidité et sa régularité, puisqu’il concède seulement ses deux premiers buts de l’année, toutes compétitions confondues, même s’il n’a toujours pas accroché un « gros » à son palmarès. Ce nul laisse les hommes de Rudi Garcia sur leur faim, sachant qu’ils pouvaient mieux faire puisqu’ils se sont créé de nombreuses occasions.

Le Marseillais Adil Rami égalise 1-1 (7e) face à Monaco, le 28 janvier au stade Vélodrome. / JEAN-PAUL PELISSIER / REUTERS

En déplacement, Monaco a offert de belles séquences de jeu, avec un Djibril Sidibé en forme internationale, et s’est ressaisi après son élimination contre Lyon en Coupe de France (3-2) cette semaine. Il lui reste une demi-finale de Coupe de la Ligue à jouer mercredi 31 janvier à Louis-II contre Montpellier, avant de retrouver Lyon.

Guerre des dauphins

Comme d’habitude, les Marseillais ont mal commencé leur match, encaissant un but d’entrée de jeu sur un contre de Keita Balde qui a surpris tout le monde, parti de l’interception par Djibril Sidibé d’une passe trop courte de Dimitri Payet (4e). Mais contrairement à d’habitude, le leader de la défense phocéenne Adil Rami a tout de suite réagi, Florian Thauvin en profitant pour signer sa 10e passe décisive en championnat.

L’OM a progressivement pris l’ascendant, mais Payet, très imprécis en première période, a raté une balle (trop haute) de 2-1 face à Danijel Subasic (28e). Le capitaine de l’OM, nerveux et averti (36e), s’est racheté en donnant sur coup franc la balle du deuxième but à Valère Germain, qui a marqué d’une tête plongeante face à ses anciens coéquipiers (47e).

Sans laisser aux Marseillais le temps d’espérer, Fabinho égalisait dans la foulée (51e) après avoir traversé en dribbles la défense adverse. Monaco a cru tenir le KO, mais le but de la tête de Jemerson a été refusé pour un hors-jeu discutable (56e). Dominée par l’OM, la fin de match n’a pourtant pas permis à Germain (79e) ni à Sanson (83e) de concrétiser. Prochain épisode de la guerre des dauphins, dimanche 4 février avec Monaco-Lyon.