LES CHOIX DE LA MATINALE

Cette semaine, on tremble devant le thriller Counterpart, on rit devant le parcours acrobatique d’un humoriste de stand-up (Crashing) et on se pâme en écoutant David Simon, le créateur de The Wire, parler de son travail sur France Culture.

« Counterpart » : un vrai thriller d’espionnage

Counterpart | Official Trailer | STARZ
Durée : 02:31

En attendant la septième saison de Homeland (le 13 février sur Canal+Séries), et en regrettant déjà que la saison six de The Americans (diffusée à partir du 28 mars aux Etats-Unis) soit la dernière, les férus d’espionnage ne manqueront pas Counterpart, qui vient de débuter sur OCS en US + 24.

Berlin, vers les années 1980-1990. Un insignifiant fonctionnaire au sein d’une immense organisation, ­Howard Silk, voit sa vie bouleversée. En effet, sa hiérarchie lui révèle le secret le mieux sécurisé qui soit : l’existence, depuis la guerre froide, d’un autre monde, parallèle au nôtre, dénommé « l’Autre côté » où chacun possède un double. Or un Howard Silk vient d’arriver depuis « l’Autre côté ». Agent secret, celui-ci est prêt à fournir de précieux renseignements aux autorités à la condition expresse de rencontrer son double, l’Howard Silk humble fonctionnaire…

J. K. Simmons, qui interprète magistralement les deux Howard Silk, a dû prendre un intense plaisir à composer ici, sans postiches ni grimage, ces deux personnages que tout oppose au départ. Non seulement il peut s’appuyer sur un scénario aussi déroutant qu’excitant, mais la série repose en grande partie sur ses épaules. Martine Delahaye

« Counterpart », saison 1, série créée par Justin Marks. Avec J. K. Simmons, Harry Lloyd, Nazanin Boniadi, Emily Burton (Etats-Unis, 2017, 10 × 52 minutes). Sur OCS GO.

« Crashing » : parcours tragi-comique d’un humoriste

Crashing: Official Trailer (HBO)
Durée : 01:36

Après l’irrésistible Louie (2010-2015), de Louis C.K. et I’m Dying Up Here (2017), de David Flebotte, voici Crashing (2017-2018), de Pete Holmes. Les trois ont pour cadre le milieu des humoristes de stand-up. Pete Holmes, qui a conçu cette série avec le concours de Judd Apatow (réalisateur de son pilote), joue son propre rôle, en lui donnant d’évidents et savoureux traits caricaturaux.

Ce grand gaillard un peu mou, tel qu’on le rencontre dans le premier épisode de la saison 1 – disponible, ainsi que les trois premiers de la saison 2, sur OCS GO à la demande – ennuie un peu tout le monde par sa gentillesse un peu niaise et son charisme tout relatif. Mais Pete, naïf, immature mais attachant, quitté par sa femme, finit par (re)trouver son chemin, en devenant chauffeur de salle dans l’une des plus importantes émissions matinales sur une grande chaîne de télévision.

Crashing – à ne pas confondre avec une autre série, britannique, du même nom mais sans rapport avec celle-ci – fait partie de ces récits qui, avec de petits riens, parviennent à faire un grand tout. Beaucoup d’humoristes connus aux Etats-Unis y jouent, de manière savoureuse, leur propre rôle. Renaud Machart

« Crashing », saison 2, série créée par Pete Holmes. Avec Pete Holmes, Lauren Lapkus, Artie Lange, T. J. Miller, Sarah Silverman, George Basil (Etats-Unis, 2017-2018, 16 × 30 minutes). OCS GO à la demande.

L’homme derrière « The Wire »

The Wire Trailer (HBO)
Durée : 02:43

Dans son excellente émission « La Compagnie des auteurs », sur France Culture, Matthieu Garrigou-Lagrange a réuni plusieurs universitaires, du 22 au 25 janvier, autour d’un journaliste américain devenu écrivain et auteur de séries : David Simon. Avec, pour fil rouge de leurs échanges, la série que beaucoup, dont Time magazine ou Barack Obama, considèrent comme la meilleure jamais créée : Sur écoute (The Wire, 2002-2008).

Le titre The Wire renvoyant tant aux écoutes téléphoniques auxquelles la police de Baltimore (Maryland) procède pour démembrer un trafic de drogue qu’aux grillages invisibles mais bien réels qui séparent les quartiers de la ville ainsi que ceux qui y habitent.

L’émission permet entre autres de réentendre les commentaires de David Simon sur son travail, faits au micro de France Culture en 2012. Par exemple : « D’une certaine façon, ce que je fais est distinct du journalisme (…). Mais les objectifs que je me fixe sont les mêmes que lorsque j’étais journaliste : j’essaie d’expliquer les problématiques auxquelles je me sens confronté, j’essaie de décrire la dynamique de la société (…). Sur écoute est une critique du statu quo américain. » M. De.

« La Compagnie des auteurs », David Simon (4 x 60 minutes). En replay sur France Culture.