Le 14 septembre 2017, le métro parisien célèbre les Jeux olympiques qui se tiendront à Paris en 2024. / LIONEL BONAVENTURE / AFP

Alors que le calendrier de réalisation du Grand Paris Express est en plein réexamen par Matignon, qui souhaite étaler les travaux, la ministre des transports, Elizabeth Borne, a informé les élus franciliens que les lignes jugées stratégiques pour les JO de 2024 seraient mises en chantier cette année.

La Société du Grand Paris (SGP), l’établissement public chargé de mener à bien le projet, va modifier son budget 2018 afin de pouvoir lancer la construction des prolongements nord et sud de la ligne 14 et du tronc commun des lignes 16 et 17 entre Saint-Denis–Pleyel et Le Bourget RER, a-t-elle annoncé dans une lettre datée de mardi.

La ligne 14, décrite par Mme Borne comme la « colonne vertébrale du réseau », doit relier Pleyel — où sera installé le village olympique — à l’aéroport d’Orly, et ce tronc commun Pleyel à plusieurs sites olympiques, non loin du centre des médias des JO.

Pour les autres lignes du Grand Paris Express, Elisabeth Borne a précisé comment s’organisera la concertation annoncée par le premier ministre, Edouard Philippe, lorsqu’il a reçu les élus vendredi, « afin d’arrêter leur calendrier réaliste de livraison et leurs coûts ».

Un nouveau calendrier des travaux attendu pour mars

Deux groupes de travail devront s’occuper, dans la première quinzaine de février, du « calage d’un planning consolidé réaliste » du projet — avec l’aide du centre d’étude des tunnels — et de l’identification des « solutions de renforcement et d’adaptation de dessertes » nécessaires en cas de trop gros retard de l’arrivée du métro là où d’importants projets d’aménagement sont en cours.

Une nouvelle réunion avec les élus devra permettre de faire un bilan avant que le gouvernement n’arrête un nouveau calendrier, lequel sera présenté lors d’un conseil de surveillance de la SGP en mars, a expliqué la ministre.

Un troisième groupe de travail présidé par le député (LR) Gilles Carrez cherchera parallèlement les moyens d’augmenter les ressources de la SGP, a-t-elle annoncé.

Long de 200 km, le Grand Paris Express comprend quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14.

Des difficultés techniques et une dérive des coûts, dénoncée dans un récent rapport de la Cour des comptes, rendent des retards inévitables, mais le gouvernement a différé l’annonce d’un nouveau calendrier devant une fronde d’élus locaux et des organisateurs des JO.

Plan du Grand Paris Express après la refonte du projet par le gouvernement Ayrault en mars 2013. / Hektor / Wikimedia Commons