Un joueur découvrant la Nintendo Switch en janvier 2017 à Tokyo. / KAZUHIRO NOGI / AFP

C’est un cap purement symbolique, mais il en dit beaucoup sur le retour en grande forme de Nintendo. Selon les chiffres de ventes arrêtés au 31 décembre et publiés mercredi 31 janvier sur le site officiel du constructeur japonais, la Switch a atteint les 14,86 millions d’unités vendues, dépassant les 13,56 millions de Wii U. Il aura fallu moins de neuf mois à la petite console modulable, sortie le 3 mars 2017, pour réaliser ce que sa prédécesseure, sortie en 2012, avait difficilement établi en quatre ans.

Si la performance est à relativiser – la Wii U est le plus important échec commercial d’une console Nintendo depuis le Virtual Boy en 1995 –, le rythme de ventes de la Switch n’en demeure pas moins impressionnant. Sur ces neuf premiers mois, et grâce notamment à ses ventes à Noël, elle fait mieux que la PlayStation 4, qui avait elle-même connu un démarrage tonitruant.

Nintendo a notamment pu compter sur le succès commercial de ses franchises phares : Super Mario Odyssey s’est écoulé à 9 millions d’exemplaires, Mario Kart 8 Deluxe à 7,3, et The Legend of Zelda : Breath of the Wild à 6,7 millions. Sa plus jeune licence, Splatoon 2, flirte avec les 5 millions.