La vidéo du meutre a été supprimée par Facebook après plus de deux heures. / LOIC VENANCE / AFP

Facebook a-t-il une part de responsabilité dans le drame qui s’est noué à Cleveland le 16 avril dernier ? Ce jour-là, Steve Stephens, un Américain de 37 ans, avait publié plusieurs vidéos macabres sur son compte Facebook : la première pour annoncer qu’il comptait tuer quelqu’un, la deuxième dans laquelle il abattait, face caméra, un homme de 74 ans dans la rue.

Le 19 janvier, la famille de Robert Godwin, la victime, a porté plainte contre Facebook pour « négligence », rapporte mardi 30 janvier la presse américaine. La plainte, que le média local News 5 Cleveland a pu consulter, estime qu’avec les capacités d’analyse des données dont dispose Facebook, le réseau social aurait dû repérer les menaces proférées par Steve Stephen et les signaler aux autorités – ce qui aurait pu empêcher le meurtre.

La vidéo mettant en scène la mort de Robert Godwin était restée plus de deux heures en ligne, avant qu’un internaute ne la signale à Facebook et que le site ne la supprime. Mais entre-temps, des copies avaient été effectuées et partagées par d’autres internautes, engrangeant des millions de visionnages.

L’affaire avait tenu en haleine les Etats-Unis : après avoir tué sa victime et publié la vidéo, Steve Stephens avait mis en ligne une autre séquence, dans laquelle il reconnaissait le meurtre, ainsi que treize autres, jusqu’ici non confirmés par les autorités, avant de disparaître. La police était parvenue à retrouver sa trace deux jours plus tard – à l’issue d’une course-poursuite, le tueur s’était donné la mort.

Facebook avait alors évoqué « un crime horrible », et rappelé que « ce type de contenu » n’était « pas autorisé » sur sa plate-forme.