Olivier Giroud, lors de son dernier match avec Arsenal, le 30 janvier. / GEOFF CADDICK / AFP

Ouvert le 1er janvier, le marché hivernal des transferts s’est refermé à minuit, mercredi 31 janvier, dans la plupart des pays européens. Ce mercato a permis à des clubs de se renforcer à mi-saison. Désireux de se relancer, de nombreux joueurs ont profité de cette « fenêtre » pour trouver des points de chute. Retour sur les principales emplettes faites au sein des principaux championnats européens.

  • Vers un nouveau record

Selon l’Observatoire football du Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel, près de 900 millions d’euros (889 millions) avaient été investis, mercredi 31 janvier après-midi, par les équipes des cinq principaux championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie, France, Allemagne). Ce montant constitue un record pour le mercato d’hiver. Une hausse de 13 % des dépenses a été enregistrée par rapport à janvier 2017 (786 millions d’euros).

« On pouvait en effet anticiper la hausse une fois de plus. Elle est principalement due à la Premier League anglaise », explique Raffaele Poli, responsable de l’Observatoire football. 411 millions d’euros ont en effet été injectés en Premier League, contre 313 en Liga espagnole, qui a enregistré l’arrivée du Brésilien Philippe Coutinho. Vendu 120 millions d’euros (+ 40 millions de bonus) par Liverpool au FC Barcelone, l’attaquant est devenu le troisième joueur le plus cher de l’histoire, derrière les Parisiens Neymar (222 millions d’euros) et Kylian Mbappé (prêt de 145 millions d’euros, plus 35 millions de bonus). A noter aussi le retour à l’Atlético Madrid du buteur Diego Costa, contre 66 millions d’euros.

Les dirigeants des clubs de la Bundesliga allemande ont de leur côté été bien moins dépensiers (81 millions d’euros investis). Tout comme ceux des équipes de Ligue 1 (53 millions d’euros) et de la Serie A italienne (30 millions d’euros).

  • La Premier League anglaise, principale actrice du mercato d’hiver

Dans son rapport annuel, le système de régulation des transferts (TMS) de la Fédération internationale de football (FIFA) estimait que le championnat anglais restait, en janvier 2017, « le pays avec le plus large volume de transferts ». TMS répertoriait 145 arrivées et 151 départs.

Le mercato d’hiver version 2018 ne déroge pas à la règle. Propriété depuis 2008 du cheikh Mansour d’Abou Dhabi et leader de la Premier League, Manchester City a été le principal acteur anglais du marché des transferts. L’équipe entraînée par l’Espagnol Pep Guardiola a enrôlé le jeune défenseur français Aymeric Laporte, 23 ans. Les Citizens ont consenti à investir 65 millions d’euros pour s’offrir ce pur produit de l’Athletic Bilbao.

Le Français Aymeric Laporte avec le maillot de Manchester City. / JASON CAIRNDUFF / Action Images via Reuters

En prenant en compte le recrutement cet été des arrières Kyle Walker (57 millions d’euros) et Benjamin Mendy (58 millions d’euros), Manchester City a dépensé près de 220 millions d’euros depuis le début de la saison.

A l’instar de Liverpool, qui a enrôlé le défenseur hollandais Virgil van Dijk, en provenance de Southampton, contre 84 millions d’euros, le club londonien d’Arsenal a été particulièrement actif cet hiver. Après avoir échangé avec Manchester United leur buteur chilien Alexis Sanchez contre l’Arménien Henrikh Mkhitaryan, les Gunners ont attiré dans leurs filets l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Le joueur du Borussia Dortmund s’est engagé avec l’équipe entraînée par le Français Arsène Wenger contre 63 millions d’euros (hors bonus), devenant ainsi le joueur le plus onéreux de l’histoire d’Arsenal.

  • Olivier Giroud reste à Londres mais file à Chelsea

Annoncé sur le départ lors du mercato estival, l’attaquant français Olivier Giroud, 31 ans, avait finalement choisi de rester à Arsenal, club avec lequel il s’était engagé en 2012 contre 12 millions d’euros. « Je n’ai pas eu l’opportunité de partir dans un club qui me convenait et je pense qu’on peut gagner la Premier League et la Ligue Europa cette année, confiait-il, fin août, au Monde. La concurrence accrue ne me fait pas peur. J’ai toujours fait avec. »

Cette fois, le Savoyard n’a plus eu le choix. Déjà barré depuis cet été par son compatriote Alexandre Lacazette, se contentant de maigres apparitions en Ligue Europa, Giroud risquait de perdre ses chances de participer, cet été, à sa deuxième Coupe du monde avec l’équipe de France.

Averti par Didier Deschamps et son staff, en quête de temps de jeu, l’avant-centre a donc cherché une porte de sortie. D’autant que le recrutement par Arsenal, cet hiver, d’Henrikh Mkhitaryan et de Pierre-Emerick Aubameyang a fragilisé encore davantage son statut de « joker » (16 matchs disputés et 4 buts inscrits en Premier League depuis le début de saison). Sous pression, Giroud a décidé de rester à Londres tout en changeant de club : le trentenaire s’est engagé avec les Blues de Chelsea jusqu’en juin 2019 (avec une année en option) et contre une indemnité estimée à 20 millions d’euros (hors bonus).

  • Les internationaux français se relancent en Ligue 1

Sous enquête des experts du fair-play financier, en quête de 75 millions d’euros de revenus d’ici au 30 juin pour échapper aux sanctions de l’instance de contrôle financier des clubs, le Paris-Saint-Germain n’a vendu qu’un seul joueur : le Brésilien Lucas, enrôlé par Tottenham contre 28 millions d’euros. La formation de la capitale n’a également enregistré qu’une arrivée cet hiver : celle du milieu international français Lassana Diarra, qui s’est engagé librement jusqu’en 2019 après avoir résilié, en décembre, son contrat avec Al-Jazira (Emirats arabes unis).

Autre international français en pleine errance, le milieu Yann M’Vila, 27 ans, a également choisi la Ligue 1 pour se relancer. Après cinq ans de déboires en Russie, au Rubin Kazan, et des prêts à l’Inter Milan et à Sunderland, l’ex-prodige du Stade rennais (2008-2013) s’est engagé librement jusqu’en juin 2019 avec Saint-Etienne.

Yann M’Vila, le 27 janvier. / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Saint-Etienne, terre de résurrection pour les internationaux français désireux de se relancer ? On pourrait le penser après les arrivées chez les Verts de l’attaquant Georges-Paul Ntep, prêté pour six mois par le club allemand de Wolfsburg, et du défenseur droit Mathieu Debuchy, qui s’est engagé pour la même durée.

Quant au milieu international Clément Grenier, il a résilié d’un commun accord son contrat avec l’Olympique lyonnais. Soucieux de préparer l’avenir, l’OL a enrôlé le capitaine nantais Léo Dubois, 23 ans. Le latéral droit des Canaris, libre en juin, arrivera dans le Rhône le 1er juillet. Dans la même logique, l’attaquant Martin Terrier (20 ans), actuellement prêté par Strasbourg à Lille, rejoindra les Gones cet été.