Jeudi 1er février, la plate-forme de location de courte durée de logements a mis fin aux spéculations. « Nous travaillons pour être prêts à une entrée en Bourse et nous déciderons selon notre propre calendrier. [Mais] nous n’entrerons pas en Bourse en 2018 », a indiqué Brian Chesky, cofondateur et patron d’Airbnb, le jour de l’officialisation du départ de son directeur financier, Laurence Tosi.

L’opération, pourtant largement attendue cette année par les observateurs, devait être la plus importante de ce type pour une entreprise de la Silicon Valley depuis les débuts boursiers de Facebook en 2012. Lors de son dernier tour de table, en mars 2017, Airbnb avait été valorisé à hauteur de 30 milliards de dollars (24 milliards d’euros).

Divergences stratégiques

L’annonce de M. Chesky coïncide avec le départ de M. Tosi, un ancien de Wall Street, qui a été le directeur financier du fonds d’investissement Blackstone pendant huit ans et que Steve Jobs avait tenté de débaucher pour Apple en 2011. Son recrutement en juillet 2015 par Airbnb avait été interprété comme un signe que l’entreprise, fondée en 2008, était enfin décidée à préparer son introduction en Bourse.

M. Tosi a imposé une discipline financière accrue, qui a porté ses fruits. En 2017, ­Airbnb a dégagé, pour la première fois, un excédent brut d’exploitation annuel.

Ces dernières semaines, la presse américaine faisait état de tensions entre M. Chesky et M. Tosi, en raison de divergences stratégiques. A la rigueur de son directeur financier, le patron d’Airbnb opposait une vision à long terme. « Nous avons un horizon de temps infini », expliquait-il fin janvier. Avec comme objectif de bâtir « une entreprise du XXIe siècle ».

Devenir une plate-forme de voyage

M. Chesky souhaite transformer Airbnb en véritable plate-forme de voyages, sur laquelle il sera également possible d’acheter un billet d’avion, de louer une voiture, de prévoir des activités et même de faire les courses. « Quasiment tous les aspects du voyage réunis au sein d’une même application », résumait-il en 2016.

La société propose déjà de réserver des « expériences » et des restaurants. Elle dévoilera de nouvelles fonctionnalités fin février. « Les plus importants changements de notre histoire », promet M. Chesky.