Le sénateur Dino Melaye (à gauche) et le rappeur Kach. / Capture d'écran

Depuis le mois de décembre 2017, un tube enflamme les boîtes de Lagos : Dino, du rappeur nigérian Kach. Le morceau est issu d’Afrotrap the mixtape, un sept-titres qui a le son d’une grosse production américaine, sorti en novembre. Mais si la chanson Dino connaît autant le succès, c’est aussi grâce à son clip, où apparaît celui qui a inspiré le morceau : Dino Melaye. Cet homme politique de la coalition présidentielle APC est sénateur de Kogi-Ouest depuis 2015.

Connu de tout le pays, Melaye fait de la corruption et des dysfonctionnements de la politique nigériane son carburant politique. Alors qu’il n’était que député, il avait ainsi qualifié l’administration du président nigérian Goodluck Jonathan (2010-2015) de plus corrompue de l’histoire du Nigeria. Populiste par calcul et provocateur invétéré, il est l’un des 109 sénateurs les plus critiques du pouvoir, n’hésitant pas à attaquer le président Muhammadu Buhari – pourtant du même parti que lui – lorsque ce dernier présente plusieurs fois les mêmes candidats pour se faire confirmer au Sénat.

Culte de l’argent et de la vie facile

Si Dino Melaye est très loquace lors des séances du Sénat ainsi qu’en commission, c’est la première fois qu’il se met en scène dans un clip. Ce dernier ne laisse pas indifférent. Grosses voitures, jeunes femmes pulpeuses dénudées, champagne, liasses de dollars volant et faisant office de faux téléphone ou même de repas que Kach et ses amis font mine de manger avec des couverts : voici la teneur d’un clip comme il en existe déjà des centaines d’autres. Mais il s’en distingue par la présence de Dino Melaye, habillé d’un tee-shirt imprimé « legend » dans le clip, au côté du rappeur Kach, de son vrai nom Uche Kachikwu, qui n’est autre que le fils du très exposé secrétaire d’Etat au pétrole, Emmanuel Ibe Kachikwu.

Grosses voitures, jeunes femmes pulpeuses dénudées, champagne, liasses de dollars : un clip comme il en existe des milliers d’autres. / Capture d'écran

Les élites politiques nigérianes font mine de trouver ce clip scandaleux, dénonçant le double langage de Dino Melaye, figure de la lutte anticorruption dans un pays très pauvre, qui célèbre ici le culte de l’argent et de la vie facile. Une partie des voitures de luxe du clip appartiendrait d’ailleurs au sénateur. Nombre de ses adversaires politiques se demandent comment, à 44 ans et après seulement un mandat de député et deux ans au Sénat, il a les moyens de s’offrir un train de vie si dispendieux. Il est également réputé pour ses fêtes endiablées dans sa maison d’Abuja. La dernière en date, le 8 janvier, jour de son anniversaire, l’a vu déguisé en Jack Sparrow de Pirates des Caraïbes.

Un fin stratège

Quant aux jeunes Nigérians des grandes villes du Sud, ils mettront probablement de côté la politique et danseront sur Dino, fascinés par leurs semblables qui réussissent dans les affaires sans s’en cacher. Très décrié parmi les élites qui le voient comme un dangereux populiste, Dino Melaye a cependant des supporteurs, en particulier parmi la jeune génération. Ancien dirigeant de la National Association of Nigerian Students et du Presidential Advisory Council on Youths sous l’ancien président Olusegun Obasanjo (1999-2007), il a appris à manœuvrer au sein des groupes de pouvoir.

Kach - Dino (Official Music Video)
Durée : 03:49

Il est considéré comme l’un des sénateurs ayant largement contribué à imposer la victoire du président du Sénat, Bukola Saraki, et de son vice-président, Ike Ekweremadu, alors que le président Buhari avait pesé de tout son poids pour un autre ticket. Un fin stratège, qui a du pouvoir, de l’argent, et aucun complexe à les montrer. Voilà ce que le morceau de Kach résume bien, et il le fait avec un sens du second degré très nigérian.