Le « Slender Man » tel qu’imaginé pour le jeu « Slender : The Arrival ». / Wikimedia commons / CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported

Un tribunal du Wisconsin a demandé jeudi 1er février l’internement psychiatrique, pour une durée de quarante ans, d’une adolescente de 15 ans, rapporte la chaîne américaine CNN. Morgan Geyser, originaire du Wisconsin, est accusée d’avoir poignardé une camarade de classe pour prouver l’existence de Slender Man, un personnage fictif dont la légende circule sur Internet.

C’est en juin 2014 que les faits se sont produits. A l’époque, Morgan Geyser n’est âgée que de 12 ans. Un dimanche matin, elle et une amie du même âge, Anissa Weier, font venir une camarade de classe dans un parc. Elles expliquent à cette dernière vouloir jouer à cache-cache. En réalité, elles tentent de la tuer en la poignardant. Touchée à dix-neuf reprises, la victime parvient à contacter les secours, qui lui viennent en aide. Elle s’en sort de justesse. Ses deux agresseuses sont interpellées.

Un personnage inventé sur un forum

Aux enquêteurs, ces dernières racontent la macabre préparation de l’assassinat de leur camarade, plusieurs semaines avant les faits. Elles expliquent aussi ce qui a motivé leur geste : prouver que Slender Man (« l’homme mince ») existe bien. Celui-ci n’est pourtant qu’un personnage de fiction, inventé de toutes pièces sur Internet.

La créature est ainsi née en 2009, sur un forum nommé Something Awful. A l’époque, des internautes s’amusent à réaliser des photomontages, en ajoutant sur des clichés classiques des formes fantomatiques. L’un d’entre eux, Victor Surge, opte pour une silhouette mince, caractérisée par le port d’un costume et l’absence de visage. Il l’intègre à des photos et lui invente des histoires, comme des témoignages de ses victimes présumées, des enfants enlevés ou tués. Le personnage deviendra ensuite une légende du Web, protagoniste de milliers de sites, blogs ou forums, et même de jeux vidéo. Un film est également en préparation, dont la sortie est prévue l’été prochain.

« Je n’ai jamais voulu ça »

Morgan Geyser et Anissa Weier, elles, croyaient en son existence. La première, qui a été diagnostiquée schizophrène peu de temps après l’attaque, a plaidé coupable en octobre dernier, pour tentative de meurtre au premier degré. L’un de ses avocats a expliqué qu’elle avait des « remords » et que cela signifiait qu’elle n’était pas « sociopathe ». L’adolescente s’est excusée auprès de la victime et de sa famille lors de son procès. « Je n’ai jamais voulu ça, j’espère qu’elle va bien », a-t-elle dit à propos de la jeune fille qu’elle avait poignardée.

Anissa Weier avait également plaidé coupable en août, mais pour tentative d’homicide au deuxième degré, du fait d’« une déficience ou maladie mentale » selon CNN. En décembre, le tribunal l’a contrainte à effectuer vingt-cinq ans en structure psychiatrique. Elle y passera au moins trois ans, avant de pouvoir prétendre à une libération, si les médecins estiment qu’elle est capable de se réinsérer. Anissa Weier resterait alors surveillée par l’Etat, jusqu’à ses trente-sept ans.