Donald Trump parle avec des journalistes de sa volonté de publier le mémo confidentiel critiquant le rôle du FBI dans l’enquête russe, vendredi 2 février 2018. / EVAN VUCCI / AP

Le président américain, Donald Trump, a annoncé vendredi 2 février avoir déclassifié le « mémo Nunes », une note confidentielle rédigée par Devin Nunes, un élu républicain, et qui contiendrait de sévères critiques à l’encontre du FBI. La note devrait être publiée par la chambre des représentants, qui doit se prononcer sur le sujet vers 22 h 30 (heure française).

« Elle a été déclassifiée, nous verrons ce qui se passera », a affirmé Donald Trump depuis le bureau Ovale, ignorant les mises en garde du patron du FBI contre une telle initiative. « Ce qui se passe dans notre pays est une honte (…) Beaucoup de gens devraient avoir honte », a-t-il ajouté.

Interrogé spécifiquement sur le sort du numéro deux du ministère de la justice, Rod Rosenstein, qui joue un rôle crucial dans l’enquête russe, dans la mesure où le ministre Jeff Sessions s’est récusé sur ce dossier, M. Trump a laissé planer le doute.

La Maison Blanche annonce que la note sera publiée sans retraits d’information. Le responsable du ministère de la justice chargé de « l’enquête russe », Rod Rosenstein, et le directeur du FBI, Christopher Wray, ont tenté, ces derniers jours, de convaincre la Maison Blanche d’y renoncer, en vain.