Des suffragettes à Gandhi, en passant par les républicains irlandais et Jean Lassalle, les cas de grèves de la faim sont nombreux. Parce qu’elles mettent en jeu la vie même d’un être humain, elles pourraient être perçues comme le moyen le plus efficace de faire avancer une cause. Mais le sont-elles vraiment ?

Pour le savoir, le pôle vidéo du Monde a scruté les pages de la presse quotidienne régionale de ces six dernières années. Une analyse qui permet d’établir le profil type du gréviste, ses motivations, mais aussi si son acte a une chance d’aboutir. Ou non.

Méthodologie : la recherche a été effectuée par le biais de l’agrégateur de presse Europresse.com, qui répertorie la quasi-totalité de la presse quotidienne régionale. La période étudiée s’étend du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2017. Les requêtes ont été effectuées sur le titre, le chapô et les deux premiers paragraphes de l’article. La base de données a révélé plus de 750 articles. Environ 40 % d’entre eux sont hors sujet ou redondants. Les autres étaient relatifs à des grèves de la faim en France. Notre recherche étant axée sur des univers peu encadrés par des associations ou des avocats, nous avons exclu de la recherche les grèves de la faim des personnes sans-papiers et celles des personnes en milieu carcéral, pour lesquelles l’administration pénitentiaire n’a pas fait suite à nos demandes de chiffres détaillés.