L’actrice américaine Uma Thurman, égérie du réalisateur Quentin Tarantino et proche de son producteur Harvey Weinstein, accuse le magnat déchu d’Hollywood d’agression et de pressions à son encontre dans une interview publiée par le New York Times samedi 3 février.

Après un premier rendez-vous de travail à Paris qui avait pris une tournure équivoque quand Harvey Weinstein l’avait invitée dans sa chambre d’hôtel, Uma Thurman a raconté avoir été victime d’une agression dans un hôtel de Londres lors d’un rendez-vous avec son producteur.

« Il m’a poussée et a essayé de se jeter sur moi et de se déshabiller. Il a fait plein de choses désagréables », raconte-t-elle, avec pudeur. Elle a par la suite mis en garde Harvey Weinstein : « Si tu fais ce que tu m’as fait à d’autres personnes, tu vas ruiner ta carrière, ta réputation et perdre ta famille, je te le garantis. »

Selon son amie Ilona Herman, qui l’avait, ce jour-là, accompagnée, Uma Thurman était bouillante de colère quand elle a quitté Harvey Weinstein à l’issue de leur discussion ce jour-là. Le producteur avait menacé de compromettre sa carrière. L’agression s’est déroulée après la sortie de Pulp Fiction (1994) et avant le tournage de Kill Bill : Vol. 1 (2003), deux films réalisés par Quentin Tarantino et produits par M. Weinstein.

« Une relation de travail amusante »

« M. Weinstein reconnaît avoir fait des avances à Mme Thurman après avoir mal interprété son attitude à Paris. Il s’est immédiatement excusé », a réagi dans un communiqué un porte-parole de l’ancien producteur, qui suit actuellement une thérapie en Arizona. Le porte-parole décrit la relation entre les deux comme « une relation de travail amusante et mêlée de séduction ».

Dans l’interview, Uma Thurman explique avoir raconté la scène à Quentin Tarantino, sans qu’il ne la prenne au sérieux. « Il a dû mettre ça de côté en se disant “Oh pauvre Harvey, il essaie d’avoir des filles trop bien pour lui” ».

Ce n’est qu’en 2001, lorsqu’elle a insisté, dérangée par la présence de Weinstein lors du Festival de Cannes, que le cinéaste a réalisé la gravité des faits reprochés à son producteur. « Il a compris, il a parlé à Harvey ». Le fondateur de Miramax lui a alors présenté ses excuses. « Son regard a changé, l’agressivité s’est transformée en honte », raconte Uma Thurman.

Quentin Tarantino a expliqué en octobre avoir été au courant depuis de longues années des agissements d’Harvey Weinstein, maintenant accusé de harcèlement sexuel, agressions ou de viols par une centaine de femmes.