Photo datée du 2 octobre 2017, montrant deux fenêtres fracturées dans la suite située du 32e étage de l’hôtel Mandalay Bay, à Las Vegas, où s’était barricadé Stephen Paddock avec un arsenal. / John Locher / AP

Un Américain vivant dans l’Arizona a été inculpé pour avoir vendu illégalement de puissantes munitions au sniper de Las Vegas, Stephen Paddock, auteur en octobre dernier de la pire fusillade de l’histoire récente des Etats-Unis, a annoncé vendredi 2 février le ministère américain de la justice.

Douglas Haig, 55 ans, originaire de la ville de Mesa, s’est vu signifier ses poursuites au tribunal fédéral de Phoenix, accusé d’avoir « fabriqué et vendu sans permis des munitions capables de percer un blindage » à Stephen Paddock, d’après le communiqué.

M. Haig a été arrêté puis relâché sous caution avant une audition préliminaire le 15 février au tribunal de Phoenix, dans le sud-ouest américain. Il risque jusqu’à 5 ans de prison et une amende de 250 000 dollars.

58 morts

M. Paddock avait ouvert le feu lors d’un concert de musique country en plein air à Las Vegas le 1er octobre depuis la fenêtre de son hôtel surplombant l’événement, tuant 58 personnes et en blessant plus de 800 autres, selon un rapport policier.

La police dit avoir trouvé les empreintes digitales du vendeur de munitions sur certains chargeurs dans la suite située au 32e étage de l’hôtel Mandalay Bay, où s’était barricadé M. Paddock avec un arsenal.

Le tireur, qui selon les autorités avait méticuleusement planifié son attaque, s’est suicidé avant que les policiers n’accèdent à cette suite.

D’après la plainte du gouvernement, M. Haig a vu M. Paddock plusieurs fois chez lui en septembre 2017. Il gérait un site Internet spécialisé dans la vente de munitions explosives capables de percer des blindages et en a expédié à travers les Etats-Unis.

Le 19 janvier, le shérif de Las Vegas avait indiqué que la police fédérale (FBI) avait ouvert une enquête sur une deuxième personne qui pourrait avoir été liée au massacre de Las Vegas.