Viagogo a déjà été attaqué à plusieurs reprises, notamment par l’Opéra de Paris (ici photographié en novembre 2015), pour avoir revendu des billets de concert à un prix supérieur à leur valeur faciale. / ADRIEN MORLENT / AFP

Echapper aux arnaques des revendeurs de billets de ­concert et lutter contre un marché noir de plus en plus organisé : telle est l’ambition du Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et de variété qui, aux côtés de plusieurs producteurs de spectacles, a annoncé, vendredi 2 février, avoir porté plainte au pénal contre Viagogo. Ils constatent sur ce site « de très nombreuses offres illicites de billets pour des ­concerts qu’ils produisent ».

Spéculation sur le prix des places revendues plus de dix fois leur valeur faciale, billets contrefaits, duplicatas d’un même billet revendu ad nauseam… En toute bonne foi, des acheteurs risquent d’être dupés et refoulés d’un concert.

Selon le Prodiss, ces sites arrivent en première position sur les moteurs de recherche, sans que l’internaute parvienne à les différencier des sites officiels. Les fraudeurs utilisent des « botnets » pour aspirer en moins d’une minute des centaines de places dès leur mise en place sur le marché. Et les revendre bien plus cher…

« L’étau se resserre »

La loi de mars 2012 permet en France de lutter contre le marché noir en cas de revente « habituelle » des billets, mais pas de revente « occasionnelle ». Viagogo a déjà été attaqué plusieurs fois, par l’Opéra de Paris ou l’association des Vieilles Charrues, pour avoir revendu des billets à un prix supérieur à leur valeur faciale. Il a été condamné pour avoir vendu sans autorisation des places de concert des BB Brunes, de Lana Del Rey ou de Mylène Farmer.

« L’étau se resserre autour de Viagogo », observe le Prodiss. La législation s’est durcie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis pour interdire les « botnets ». En 2017, 7,1 millions de dollars de dommages et intérêts (5,7 millions d’euros) ont été infligés par le procureur général de New York à quinze opérateurs impliqués dans la vente illégale de billets de concert.

Le Prodiss met en garde les amateurs de concerts contre d’autres sites comme Ticket Rocket, Live Booker, TicketSwap et Next Concert, tout en lançant son propre site www.fanpasgogo.fr. Le but ? Trouver les sites officiels, éviter les pièges et porter plainte en cas de problème…