Après plusieurs mois de négociations et moult tensions, le constructeur italien Fincantieri a annoncé, dans la soirée du vendredi 2 février, la signature de l’accord définitif concernant le rachat de 50 % du capital du chantier naval français STX. Il doit désormais débourser 59,7 millions d’euros pour conclure l’opération.

« Il a fallu surmonter quelques difficultés pour parvenir à cet accord entre STX et Fincantieri (…) et je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui à Rome que l’accord définitif sera signé dans les prochains jours », avait annoncé, la veille, le ministre français des finances, Bruno Le Maire. Le chantier italien aura finalement la majorité du capital de STX, mais l’Etat français gardera une minorité de blocage.

1 % prêté par l’APE

L’an dernier, Paris et Rome ont connu un net refroidissement dans leurs relations après la nationalisation du chantier naval STX alors qu’un accord de vente avait été trouvé par le précédent gouvernement français avec l’italien Fincantieri. Après des semaines de discussions, les deux gouvernements étaient finalement parvenus à trouver un accord.

Fincantieri précise dans son communiqué la future répartition du capital de STX France : le groupe italien détiendra 50 % des actions tandis qu’un 1 % supplémentaire lui sera prêté par l’Agence des participations de l’Etat français (APE).