« Nous allons continuer à intensifier notre campagne de pression maximale tant que la Corée du Nord ne fera pas de pas concrets dans la direction d’une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible », a déclaré Mike Pence, le vice-président américain, le 7 février 2018, depuis Tokyo. / TORU HANAI / REUTERS

Avant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, vendredi 9 février, à Pyeongchang, en Corée du Sud, le vice-président américain, Mike Pence, a déclaré que les Etats-Unis s’apprêtaient à annoncer « les sanctions économiques les plus dures et les plus offensives jamais prises contre la Corée du Nord ».

M. Pence a fait cette déclaration, mercredi 7 février, aux côtés du premier ministre japonais, Shinzo Abe, à l’issue de discussions sur la menace nord-coréenne. Lors d’un voyage de six jours au Japon et en Corée du Sud, Pence cherche à rassurer et à recentrer les alliés américains sur la menace nucléaire grandissante de la Corée du Nord.

« Que le monde sache bien cela : nous allons continuer à intensifier notre campagne de pression maximale tant que la Corée du Nord ne fera pas de pas concrets dans la direction d’une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible. »

M. Abe, qui se rendra lui aussi à Pyeongchang pour les Jeux d’hiver, a réitéré que le Japon ne pourrait « jamais accepter une Corée du Nord équipée de l’arme nucléaire ».

« Nous ne permettrons pas à la propagande de la Corée du Nord de prendre en otage le message et l’image des Jeux olympiques », a aussi déclaré M. Pence alors que la Corée du Nord va participer aux compétitions au sein d’une délégation commune avec la Corée du Sud.

Kim Yo-jong, sœur de Kim Jong-un, sera présente

Des membres de la délégation de Corée du Nord arrivent à Inje, en Corée du Sud, le 7 février 2018. / YONHAP / REUTERS

Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, se rendra en Corée du Sud pour les Jeux olymiques d’hiver de Pyeongchang, a annoncé mercredi le ministère de l’unification sud-coréen.

Kim Yo-jong fera partie d’une délégation attendue vendredi au Sud et emmenée par le chef d’Etat honorifique de la Corée du Nord. La sœur du dirigeant nord-coréen, qui approcherait la trentaine, a été promue en octobre au bureau politique du Parti des travailleurs de Corée, l’instance de prise de décision présidée par son frère.

On l’a souvent vue accompagner son frère en « visite d’orientation sur le terrain » et elle était chargée des opérations de propagande du parti au pouvoir. Kim Jong-un et Kim Yo-jong sont nés de l’union de Kim Jong-il et de sa troisième conjointe, Ko Yong-hui, une ancienne danseuse.