Patrice Evra, le 26 juin 2016 lors d’un match de l’Euro. / Laurent Cipriani / AP

Après le coup de pied, le pied de nez. Dans une vidéo dont il a le secret, Patrice Evra avait promis de « revenir plus fort que jamais », en tractant un 4 x 4 sous le soleil de Dubaï. Après son coup de pied spectaculaire contre un supporter et son départ de l’Olympique de Marseille, le latéral gauche de 36 ans tente une énième aventure à West Ham, où il a officiellement signé mercredi 7 février.

Le défenseur s’est engagé jusqu’en juin 2018 avec les Hammers. Un sacré pari pour le club anglais, compte tenu des dernières prestations de l’ancien international français, que ce soit sur le terrain ou en dehors.

Pétage de plomb

Car c’est bien un « geste irréparable » de Patrice Evra qui a conduit l’Olympique de Marseille à résilier son contrat. Le 2 novembre, avant un match d’Europa League chez les Portugais de Guimaraes, Patrice Evra lance un coup de pied haut contre un fan. Un geste qui lui avait valu un départ immédiat du club et une sanction de l’Union des associations européennes de football (UEFA). Cette dernière avait décidé une suspension de toutes compétitions européennes jusqu’au 30 juin 2018 et une amende de 10 000 euros.

« Rien, dans le fond et surtout dans la forme, ne justifiait un tel dérapage, surtout de la part d’un joueur cadre aussi expérimenté qui doit inspirer les plus jeunes », écrivait alors l’OM. Le club phocéen avait également condamné les « provocations indignes d’une poignée d’individus » qui avaient insulté Evra avant la rencontre, jusqu’à son fameux pétage de plombs et son carton rouge direct. Un coup de pied qui n’était pas sans rappeler celui d’un autre fort caractère du football français, Eric Cantona en 1995 avec Manchester United.

« I love this game »

A West Ham, 12e de Premier League, Patrice Evra va retrouver l’entraîneur David Moyes, qu’il avait fréquenté lors de sa dernière saison à Manchester United en 2013-2014. C’est qu’avec ses déclarations-chocs à répétition et ses vidéos humoristiques sur son compte instagram, Patrice Evra a fini par faire oublier le joueur qu’il a été.

Il est pourtant passé par les plus grands clubs comme Manchester United et la Juventus Turin et compte 81 sélections en équipe de France, où il fut toujours considéré comme un poids lourd de la sélection. Même une fois privé du brassard de capitaine, après le calamiteux Mondial 2010 et la grève des joueurs de Knysna.

« On a passé cinq années très belles ensemble en équipe de France, ça a toujours été un leader », disait de lui l’attaquant des Bleus Olivier Giroud après l’affaire du coup de pied. « Il a gagné de nombreux titres, c’est un grand joueur. J’espère qu’il pourra rebondir, retrouver du bonheur et finir autrement. »

« Finir autrement », c’est justement l’objectif que s’est assigné Evra en débarquant à West Ham. Même à 36 ans, le latéral gauche ne voulait pas en rester là, fidèle à la phrase qu’il répète comme un mantra sur les réseaux sociaux : « I love this game. »