La Confédération générale du travail (CGT) des cheminots a annoncé, mercredi 7 février, le report de la manifestation nationale initialement prévue jeudi, en raison des conditions climatiques.

Le premier syndicat de la SNCF, qui avait prévu de longue date ce défilé pour la « défense » du transport public ferroviaire, du régime spécial de retraite des cheminots et des emplois, précise qu’« un nouveau rendez-vous national sera proposé dans les jours à venir ».

« Les conditions climatiques extrêmes sur une partie du pays et notamment en Ile-de-France ont conduit les autorités à prendre des décisions restrictives concernant les rassemblements de toute nature. Au regard de ces éléments, et pour des raisons évidentes de sécurité, la manifestation nationale des cheminots est reportée », peut-on lire dans un communiqué.

La CGT précise que « près de 13 000 cheminots » étaient « dans les starting-blocks pour battre le pavé parisien ». Le défilé, auquel l’Union nationale des syndicats autonomes
(UNSA) et Force ouvrière (FO) s’étaient joints, devait se tenir, jeudi après-midi, entre la place de la République et le ministère de l’économie.