Ismaël Le Mouël. / Twitter

Se réaliser. « En sortant de Polytechnique, j’ai travaillé quelques mois dans le conseil en stratégie et en fusion acquisition. Je n’ai pas tenu le choc très longtemps. Pendant un stage à l’école, j’avais étudié le mouvement des coopératives autogérées en Argentine, c’est là-bas que je suis tombé dans la marmite de l’économie sociale et solidaire. J’y ai découvert tout un mouvement d’entreprises qui testent des modèles alternatifs. Je ne pouvais pas continuer à me lever chaque matin avec la boule au ventre, j’étais frappé par l’absence totale de sens dans cette entreprise de conseil.

J’ai alors décidé de lancer HelloAsso, une plate-forme de collecte de fonds pour les associations. Ce n’est pas simple de concilier le sens et la rentabilité dans son travail, mais cela n’a rien d’utopique non plus. De plus en plus d’entreprises sociales et d’associations réussissent à trouver des modèles pérennes.

Il s’agit de creuser en soi le sens que l’on cherche à donner à sa vie professionnelle. L’école ne prépare pas suffisamment à cette introspection, en revanche chacun peut en soi-même y faire face. Internet reste un formidable outil de recherche et de prise de contacts. Je conseille à tous les jeunes d’utiliser ce terrain de jeu, extrêmement favorable dès lors que l’on s’en donne les moyens. »

Trois lieux d'innovation pour apprendre autrement (et booster sa créativité)
Durée : 02:20

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé) et Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), rendez-vous à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), avant Bordeaux ( vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer à Cenon) et Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus.

Il reste des places pour participer à O21 Nantes ! Pour toutes les villes, les inscriptions se font gratuitement via ce lien.

En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.