Lors d’une session d’examen. | krzyzanowskim (CC BY-SA 2.0)

Etre inscrit en deuxième année d’études supérieures et avoir obtenu sa première année avec une moyenne générale d’au moins 14 sur 20. Voilà les principales conditions fixées par Sciences Po Strasbourg pour candidater à l’entrée en seconde année, dans le cadre d’un nouveau concours.

« Cela peut paraître sélectif, exigeant, admet Gabriel Eckert, directeur de l’IEP alsacien. Pourquoi cette barrière ? Tout simplement, parce que nous visons essentiellement un public particulier, celui des étudiants de BTS et d’IUT. De bons et de très bons étudiants, qui au terme de leur 2année, souhaitent s’inscrire dans une perspective d’études longues, et pourquoi pas, de grande école. »

Dépôt des dossiers jusqu’au 5 mars

La sélection se fera d’abord sur dossier, composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae. L’IEP jugera notamment « les éléments de pluridisciplinarité que comporte la formation antérieure des candidats, leurs séjours à l’étranger, leurs stages et expériences professionnelles ainsi que leurs engagements associatifs ou personnels. » Si l’étudiant est admis après cette première sélection, il devra alors passer l’épreuve orale d’admission en français et dans une langue étrangère de son choix.

Le dépôt des candidatures en vue de la rentrée 2018 a débuté et peut s’effectuer jusqu’au 5 mars, via une plate-forme en ligne.

La création de ce nouveau concours spécifique à Sciences Po Strasbourg intervient après que les sept IEP du concours commun (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) ont décidé l’an dernier de supprimer leur accès en seconde année pour créer un nouveau concours commun en 4e année. La principale voie d’accès demeure cependant le concours d’entrée en 1re année, accessible aux bacheliers.