Les transports ont été ralentis à Paris, mardi 6 février. Certains ont choisi le vélo comme alternative. / Francois Mori / AP

L’épisode neigeux « notable et durable » rend les conditions de circulations difficiles sur un axe allant des Pays de la Loire et du Poitou aux Ardennes, en passant par l’Ile-de-France, selon Météo-France, qui a maintenu dans la nuit de mardi 6 à mercredi 7 février vingt-sept départements en vigilance orange neige et verglas jusqu’à mercredi 14 heures.

  • Jusqu’à 20 cm de neige localement

Au lendemain d’embouteillages monstres autour de Paris, de nouvelles chutes de neige sont attendues dans la matinée en Ile-de-France mais également sur la moitié nord du pays. Mardi à 23 heures, Météo-France a relevé 6 centimètres à Tours, 7 cm à Paris-Montsouris, 9 cm à Blois, 11 cm à Orléans, 13 cm à Chartres. L’institut attend dans la matinée de mercredi, entre 7 et 15 cm sur les départements placés en vigilance orange et jusqu’à 20 cm localement.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

« On est sur un scénario de renforcement de la neige alors que la tenue est facilitée par des températures un peu en baisse », a expliqué à l’Agence France-presse Emmanuel Demaël, prévisionniste chez Météo France. La situation pourrait devenir critique dans la nuit de mercredi à jeudi avec la chute des températures, jusqu’à – 10°C, et l’apparition de « gelées » sur les sols enneigés, a-t-il ajouté.

Vendredi pourrait voir l’arrivée d’une nouvelle perturbation neigeuse, venue cette fois du nord-ouest, touchant tout un pan des Hauts-de-France jusqu’au Limousin en passant par l’Ile-de-France.

  • Des embouteillages en Ile-de-France

En Ile-de-France, un pic de 739 kilomètres de bouchons a été enregistré mardi peu avant 19 h 30 par le site d’informations routières Sytadin, avant d’amorcer un reflux, à moins de 500 km à 21 h 45. Les bus desservant Paris et la banlieue parisienne ont tous été rappelés dans leur dépôt en début de soirée.

Sur les axes routiers principaux d’Ile-de-France, la circulation a été interdite mardi dès 14 heures aux véhicules de plus de 7,5 tonnes qui devaient contourner la région ou s’arrêter sur une des 43 zones de stockage de poids lourds, selon la préfecture de police qui invitait les particuliers à limiter leurs déplacements routiers.

L’aéroport d’Orly a été exceptionnellement laissé ouvert jusqu’à 0 h 30, contre 23 h 30 habituellement, pour permettre aux avions de décoller.

Les transports scolaires ne circuleront pas mercredi dans plusieurs départements, notamment dans l’Orne, l’est de l’Eure, en Seine-Saint-Denis, en Essonne, dans les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Marne et la région Centre-Val de Loire.

La SNCF a réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau, occasionnant d’importants retards, tandis que la LGV Atlantique subissait des perturbations.

La tour Eiffel est fermée

La tour Eiffel a été fermée aux visiteurs mardi, en raison des conditions météorologiques, a annoncé la société d’exploitation sur le compte Twitter du monument, alors que Paris et la petite couronne ont été placées en vigilance orange neige-verglas par Météo-France. « En raison des conditions météorologiques, la tour Eiffel est fermée pour tous nos visiteurs », indique le tweet, invitant à suivre « l’évolution de la situation » sur les réseaux sociaux.

  • Alerte grand froid pour les hébergements d’urgence

Vingt-deux départements, dont les huit d’Ile-de-France, le Nord et le Rhône, ont activé depuis lundi leur « alerte grand froid » pour l’hébergement des sans-abri. Avec à la clé l’ouverture d’un millier de places d’hébergement d’urgence, en plus des 13 000 déjà prévues pour l’hiver : 649 places supplémentaires en IDF, 110 dans un gymnase de Lyon, etc.