L’indice CAC 40 a cédé 72,47 points, à 5 079,21 points, vendredi 9 février. / Thibault Camus / AP

C’est loin d’être un scénario catastrophe, mais la semaine restera malgré tout morose pour les investisseurs. La Bourse de Paris a de nouveau clôturé en baisse de 1,41 %, vendredi 9 février, après cinq séances particulièrement difficiles. Au cours de la semaine écoulée, la cote parisienne a cédé 5,32 %, tandis que depuis le début de l’année, elle a perdu 4,39 %.

Dans un environnement extrêmement volatil, les investisseurs ont nettement fait le choix de se retirer des actifs risqués. L’indice CAC 40 a ainsi cédé 72,47 points, à 5 079,21 points, dans un volume d’échanges très étoffé de 6,25 milliards d’euros. La veille, l’indice avait terminé en baisse de 1,98 %.

« Spirale baissière »

« L’indice CAC 40 termine la semaine comme il l’a débutée », relève Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.

« Les marchés n’arrivent pas à sortir de la spirale baissière. Et ils ont de nouveau reculé fortement après des prévisions de JPMorgan, qui prévoit quatre hausses de taux aux Etats-Unis cette année, et quatre hausses de taux en 2019. »

Malgré des publications d’entreprises qui n’ont pas démérité durant la semaine, la cote parisienne n’aura donc pas réussi à s’extirper de la déprime installée depuis plusieurs jours. Du côté des indicateurs, l’agenda était relativement fourni, avec notamment la production industrielle au Royaume-Uni, en chute de 1,3 % en décembre sur un mois – un repli pire qu’attendu par les analystes.

En France, la production industrielle a rebondi de 0,5 % en décembre, tandis qu’en Italie elle a augmenté de 3 % sur l’année 2017, sa plus forte progression depuis 2010.