En attendant Martin Fourcade au biathlon (vers 12 h 40), la finale du skiathlon avec un Maurice Manificat très chaud, celle du patinage de vitesse avec Alexis Contin (8 heures) et celle du ski à bosses avec Perrine Laffont et peut-être Camille Cabrol, on vous raconte ce qu’il s’est passé pendant la nuit à Pyeongchang.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Le vent aura eu raison de l’épreuve reine

Dans un Yongpyong Alpine Center déserté. / Michael Probst / AP

La nuit a commencé avec une mauvaise nouvelle. La descente messieurs, qui devait se dérouler dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 février, a été reportée et aura finalement lieu le jeudi 15 février à 11 heures du matin, heure locale (3 heures à Paris). Le Super G messieurs est décalé à la même heure, le vendredi 16 février.

Le report de la descente était attendu depuis la veille, avec des vents qui soufflaient à plus de 70 km/h. Le Norvégien Kjetil Jansrud, un des favoris, a applaudi cette décision, écrivant qu’il était « impératif que les conditions soient favorables ». « On est habitué à ça nous les descendeurs donc faut pas perdre d’énergie », a réagi le Français Brice Roger. Son coéquipier Adrien Théaux a rajouté, comme pour calmer les spectateurs que ce report a pu énerver :

« Nous les descendeurs on est patients, encore plus ici, même s’il y en a certains que ça va peut-être énerver. Il faut s’aérer la tête, ne pas rester dans sa course trop longtemps et ne pas perdre trop d’énergie. »

L’attribution des dossards, et donc l’ordre de départ, restera le même : parmi les favoris, l’Autrichien Reichelt sera n°1, l’Autrichien Mayer sera le n°3, les Norvégiens Svindal et Jansrud les n°9 et 17 et le Suisse Feuz le n°7. Chez les Français, Brice Roger, quatrième du dernier entraînement, aura le n°6, Johan Clarey le n°12, Adrien Théaux le n° 19 et Maxime Muzaton le n°25.

Les qualifications du slopestyle dames ont également été reportées pour des raisons de météo. Pour des raisons d’organisations, chaque sportive en lice sera automatiquement qualifiée pour la finale.

Red Gerard, un ado en or

Lee Jin-man / AP

A 17 ans, Redmond « Red » Gerard a remporté l’épreuve de snowboard slopestyle, devenant le plus jeune Américain à être sacré en snowboard. Au passage, c’est aussi la première médaille d’or américaine de ces JO.

Pourtant, Gerard était très mal parti, finissant dans le bas du classement après les deux premières manches. C’est un « run » de fou lors de la dernière (la meilleure note des trois est retenue) qui lui a donné l’or. Il a notamment réussi à placer un triple cork (une triple rotation désaxée), qui a contribué à son score de 87,16 points. « J’ai un peu du mal à le croire, c’est clair. J’hallucine complètement. J’arrive pas à croire que tout ait marché », a dit un champion visiblement un peu dépassé par les événements.

Le slopestyle, qui en est à sa deuxième apparition, reste dans l’escarcelle américaine après la victoire, il y a quatre ans, de Sage Kotsenburg.

Deux Canadiens se partagent le reste du podium. En argent, Max Parrot, qui a inquiété le vainqueur du jour jusqu’au bout après deux premières manches ratées. En bronze, Mark McMorris, qui était déjà à cette place en 2017 à Sotchi. On pourrait croire que c’est une stagnation, mais pas pour McMorris. Il y a moins d’un an, il était gravement blessé lors d’une descente hors-piste avec plus dizaine de fractures à la mâchoire, au bassin et aux côtes.

On retrouvera ces mêmes coureurs lors de l’épreuve de snowboard Big Air, une nouvelle discipline olympique qui se juge sur un seul et unique saut.

La France éliminée du patinage artistique par équipes

Evgenia Medvedeva. / ARIS MESSINIS / AFP

Sans le couple Papadakis-Cizeron, qui a fait l’impasse pour se préserver pour l’épreuve individuelle de danse sur glace, la France n’avait que très peu de chances de tenir tête au Canada, aux Etats-Unis ou aux athlètes russes. Elle ne s’est pas qualifiée pour la deuxième moitié de l’épreuve.

Après le programme court des hommes et le programme court en couple, c’était au tour de :

  • la danse sur glace (programme court).
  • le programme court pour dames.

Dans le premier, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac ont terminé 6e et dans le second, Maé-Bérénice Méité s’est classée 9e après une chute.

Le programme court dames a été dominé, et le mot est faible, par la double championne du monde en titre, Evgenia Medvedeva. Avec 81,06 points, elle obtient au passage un record du monde. En programme libre couples, les Canada a devancé l’Italie et les Russes.

La Russie est remontée à la 2e place (39 points) du classement, derrière le Canada (45), mais devant les Etats-Unis (36), l’Italie (35) et le Japon (32), tous qualifiés.

Et en curling…

La Suisse a rejoint le Canada et les Athlètes Olympiques Russes en demi-finale après les matchs du jour. Pour savoir le dernier qualifié, il faudra un match entre la Norvège et la Chine.