Oui, Perrine Laffont a été sacré championne olympique en ski de bosses et a permis à la France de décrocher sa première médaille à Pyeongchang.

Perrine Laffont fête sa médaille d’or en ski de bosses, le 11 février 2018. REUTERS/Dylan Martinez / DYLAN MARTINEZ / REUTERS

Oui, la France a perdu contre l’Ecosse (32-26), lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations.

Stuart Hogg face à Remi Lamerat, le 11 février 2018. REUTERS/Russell Cheyne / RUSSELL CHEYNE / REUTERS

Oui, le PSG a battu Toulouse (1-0), avant d’affronter le Real Madrid, ce 14 février.

Le Brésilien Neymar après son but contre Toulouse, le 10 février 2018. AFP / REMY GABALDA / REMY GABALDA / AFP

Mais il s’est passé autre chose dans le monde du sport ce week-end, et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • A Kristina Mladenovic, tu t’en remettras

Kristina Mladenovic lors du quart de finale de Fed Cup, contre la Belgique, le 11 février 2018. / STEPHANE MAHE / REUTERS

Kristina Mladenovic semble avoir mis sa longue série de 15 défaites entre août 2017 et janvier 2018 loin derrière elle. La Française, qui a atteint la finale à Saint-Pétersbourg, la semaine dernière, a porté sur ses épaules l’équipe de France, lors du quart de finale de Fed Cup contre la Belgique (3 à 2).

Elle a remporté ses deux matchs en simple, pour ramener la France à 1-1 samedi, puis pour prendre l’avantage (2-1) dimanche, avant de gagner le double décisif avec Amandine Hesse (6-4, 2-6, 6-2), et d’envoyer la France en demi-finales.

La France affrontera les Etats-Unis ou les Pays-Bas, dans l’espoir de se qualifier pour une nouvelle finale, la première depuis 2016, et une défaite (3-2) face aux Tchèques. La dernière victoire française en Fed Cup remonte à 2003.

  • Après l’Euro de foot, l’Euro de futsal, tu remporteras

Les Portugais après leur victoire contre l’Espagne, en finale de l’Euro de futsal, le 10 février 2018. / JURE MAKOVEC / AFP

Deux ans après la victoire lors de l’Euro français sur une frappe d’Eder, le Portugal a remis ça, cette fois-ci en futsal. Les Portugais se sont imposés 3 à 2 contre l’Espagne, septuple champion d’Europe en titre, en Slovénie. Les Espagnols, qui menaient 2-1 auraient pourtant pu prendre deux buts d’avance à cinq minutes de la fin, mais le penalty de Miguelin a fini sur la barre. Le Portugal a finalement égalisé à moins de deux minutes du terme, avant de s’imposer en prolongation, grâce à un penalty de Bruno Coelho.

Il s’agit du premier titre de champion d’Europe, pour les Portugais. Les Français, eux, ont été éliminés dès la phase de groupes, après un nul encourageant face à l’Espagne (4-4), et une défaite contre l’Azerbaïdjan (5-3).

  • La meilleure performance de l’année, tu réaliseras

Renaud Lavillenie lors des JO de Rio, en 2016. (AP Photo/Matt Slocum) / Matt Slocum / AP

Il lui reste encore presque onze mois pour l’améliorer, mais Renaud Lavillenie a réalisé la meilleure performance de l’année (à égalité avec le Brésilien Thiago Braz), en passant une barre à 5,90 m, à la perche, ce samedi, à Rouen.

« Après deux échecs à 5,95 m, hauteur snobée par Braz da Silva, Lavillenie a tenté un coup de poker en tentant son troisième essai directement à 6 m, échouant de peu, rapporte l’AFP. Braz da Silva n’a pas franchi non plus cette hauteur, et les deux hommes, qui auraient dû disputer un barrage, ont décidé de se quitter bons amis en acceptant de monter ensemble sur la première marche du podium, complété par le Grec Kostas Filippidis (5,70 m). »

L’autre homme de ce meeting, c’est le champion du monde du décathlon, le Français Kevin Mayer, qui a amélioré son record à la perche de 20 centimètres, en passant une barre à 5,60 m.

L’homme du week-end : Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo, le 10 février 2018. / GABRIEL BOUYS / AFP

Alors que l’Europe du foot avait les yeux fixés sur Madrid, quatre jours avant le choc de ces huitièmes de finale de Ligue des champions entre le Real et le PSG, les hommes de Zinédine Zidane ont répondu présent : une victoire 5-2 contre la Real Sociedad, et un triplé de Cristiano Ronaldo. Une performance qui a rassuré l’entraîneur français :

« On m’a demandé vendredi si j’étais préoccupé par son rendement et aujourd’hui il marque trois buts… Il a toujours cet état d’esprit, il vit pour ça, pour le but, il a encore démontré avec ces trois buts qu’il va falloir faire attention à lui, parce qu’il est toujours bien placé. Il aurait pu en marquer encore un ou deux de plus. C’est de bon augure pour mercredi, pour nous et pour toute l’équipe. »

Mais Ronaldo s’est aussi illustré en demandant à ses supporteurs d’arrêter de siffler le Français Karim Benzema, qui vit une saison compliquée à la pointe de l’attaque madrilène. Les caméras ont filmé le Portugais en train de demander des applaudissements pour son coéquipier.

Le chiffre qui en dit long : 250

L’entraîneur des Golden State Warriors, Steve Kerr, le 6 février 2018. / Marcio Jose Sanchez / AP

Après leur victoire contre les San Antonio Spurs dans la nuit de samedi à dimanche (122-105), les Golden State Warriors ont remporté leur 43e match de la saison (pour 13 défaites), et ont conforté leur place en tête de la conférence Ouest. Mais, avec cette victoire, ils ont offert un record à leur entraîneur, Steve Kerr, puisqu’il ne lui a fallu que 302 matchs pour atteindre les 250 victoires en NBA.

Le record de Phil Jackson, le mythique entraîneur des Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers a été pulvérisé, puisque son ancien joueur a eu besoin de 44 rencontres de moins pour arriver au même résultat. Steve Kerr l’a joué modeste à l’issue de la rencontre. L’entraîneur de la franchise californienne a simplement dit que ce record voulait dire qu’il avait « hérité d’une sacrée équipe. Un groupe de joueurs géniaux et plein de talent ». Gregg Popovich, l’entraîneur des Spurs et mentor de Kerr, a résumé ce qu’il pensait de ce record en deux phrases :

« Je m’en fous. Et je peux vous dire que lui aussi, il s’en fout. »

Steve Kerr et les Warriors visent un troisième titre en quatre ans, et possèdent actuellement le meilleur bilan de ligue.

Les wikis du week-end

Facile

Meilleur buteur de la Premier League, j’ai consolidé mon avance, en inscrivant le but de la victoire lors du derby londonien face à Arsenal (1-0).

Difficile

Sept mois après mon arrivée dans le championnat turc, j’ai inscrit mon premier but ce week-end, lors du décevant nul de mon équipe contre Osmanlispor (3-3).