Anais Bescond, le 12 février 2018. / FRANCK FIFE / AFP

L’Allemande Laura Dahlmeier a remporté sa deuxième médaille d’or des Jeux olympiques grâce à sa victoire sur la poursuite (10 km) lundi 12 février à Pyeongchang, où la Française Anaïs Bescond a pris le bronze. Laura Dahlmeier est devenue la première biathlète à réussir le doublé entre l’épreuve de sprint et celle de poursuite, dans le stade de biathlon d’Alpiensa. Victorieuse du sprint samedi, la skieuse de Garmisch-Partenkirchen, âgée de 24 ans, a réussi une très belle course, avec une seule faute au tir, malgré le vent capricieux qui a gêné les biathlètes.

Partie avec une confortable avance sur ses poursuivantes, grâce à l’écart créé samedi lors de l’épreuve de sprint, elle n’a connu qu’une seule frayeur : le retour d’Anastasia Kuzmina, partie avec 54 secondes de retard. La Slovaque d’origine russe a réalisé un départ canon et est revenue dans les skis de l’Allemande après le deuxième tir couché. Mais elle a craqué au premier tir debout, avec deux fautes, alors que Laura Dahlmeier n’en commettait qu’une.

L’Allemagne remporte son troisième titre en autant de courses de biathlon, avant la poursuite masculine. La stratégie de Laura Dahlmeier, qui avait démarré doucement la saison, à la différence d’Anastasia Kuzmina, s’est avérée payante.

Première médaille olympique pour Bescond

Anaïs Bescond n’a également commis qu’une seule faute au tir, ce qui lui a permis d’effectuer la plus belle remontée de la course : partie en 19e position à 1’15’’ de Dahlmeier, elle était la Française la moins bien placée. Quatrième à la sortie du premier tir debout, elle a réussi un sans-faute lors de son dernier arrêt au stand et est repartie dans les skis d’Anastasia Kuzmina. Elle a tenté de déborder celle-ci lors du sprint final, mais la Slovaque a réussi à préserver une légère avance.

A 30 ans, la Jurassienne d’origine normande remporte sa première médaille olympique, elle qui avait terminé 5e des épreuves de sprint et d’individuelle des Jeux de Sotchi, en 2014. Elle est cependant montée à sept reprises sur un podium mondial, mais une seule fois à titre individuel, en devenant vice-championne du monde de l’individuelle, en 2016 à Holmenkollen (Norvège). Cette année-là, elle avait également remporté le titre du relais mixte avec la France.

« Je suis fière de donner la première médaille au biathlon, c’est quand même chouette », a réagi Bescond au micro de France TV. « J’espère qu’on en aura plein d’autres, parce qu’on a une belle équipe, que ce soit chez les filles ou chez les garçons il y a du potentiel. » « C’est fou, il y a deux jours j’étais 19e, et je me disais, franchement, est-ce que ça ne vaudrait pas mieux de rester au chaud et de garder de l’énergie pour l’individuelle, est-ce que 19e ce n’est pas trop loin pour une poursuite ? »

Les autres Françaises ont terminé au-delà de la vingtième place de la poursuite.