Série sur Polar+ à 21 heures

Shetland Trailer - BBC One
Durée : 00:41

En dehors de quelques notes d’humour glissées ici ou là dans les dialogues, Shetland n’est pas une série bien riante. Les paysages quasi désertiques de l’archipel britannique situé en Ecosse y sont pour beaucoup. Leur isolement géographique aussi, qui crée tout naturellement un climat sous tension et forge, dans le même temps, des caractères rudes et taiseux. Ceux-là mêmes auxquels va devoir se confronter le commissaire de police Jimmy Perez (Douglas Henshall) pour mener à bien ses enquêtes.

La première d’entre elles concerne Mima Wilson, une vieille femme retrouvée assassinée chez elle, à Bressay. Après une première ronde d’interrogatoires menée auprès des proches de l’octogénaire, le commissaire n’a guère d’indices susceptibles de pouvoir l’éclairer. Excepté peut-être la découverte, la veille du meurtre, d’un fragment d’os crânien par une équipe d’archéologues qui travaillait sur le chantier de fouilles installé près de la maison de la victime. Une découverte qui avait, dit-on, bouleversé Mima.

Décors sauvages

Cette première intrigue – qui court sur les deux épisodes de la saison 1 de Shetland – met en scène deux familles rivales, les Wilson et les Haldane, tous parents plus ou moins éloignés vivant sur la même île depuis des années. Les uns riches, les autres pas : de quoi créer rancœur, jalousie et autres délicieux sentiments capables de fournir à chacun un motif de meurtre. Et plus encore, quand se mettent à surgir des événements du passé qui « déterrent » de vieilles affaires tels les convois d’espions, de matériel et d’argent à destination de la Norvège auxquels aurait participé le mari de la victime, entre 1940 et 1945.

Douglas Henshall incarne Jimmy Perez dans la série « Shetland », saison 1. / ITV STUDIOS

Produite par la BBC Scotland, cette série inspirée des romans de la Britannique Ann Cleeves – à l’origine aussi des Enquêtes de Véra, autre série diffusée depuis 2015 sur France 3 – n’a guère besoin d’user d’effets de style pour imposer sa tonalité. Puisque décors sauvages, profils (et gueules) de personnages énigmatiques, suspense bien tenu parviennent d’emblée à s’en acquitter. C’est donc une série de facture classique qui nous mène, contre vents et marées, au sein de cet archipel dont le climat n’est pas sans évoquer celui des polars nordiques.

Shetland, saison 1. Avec Douglas Henshall, Steven Robertson, Alison O’Donnell, Mark Bonnar (GB, 2013, 2×52 min).