Marcel Hirscher. / MIKE SEGAR / REUTERS

  • C’était aujourd’hui

Marcel Hirscher est enfin champion olympique. Le meilleur skieur de sa génération s’est imposé sur le combiné, devançant les Français Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet. Ne laissant que des miettes à ses adversaires depuis le début de la saison, l’Autrichien sera très dur à battre sur le slalom et le géant.

Dans la catégorie « surprise » toujours, un Néerlandais s’est adjugé le titre en patinage de vitesse. Kjled Nuis, de son doux et imprononçable prénom, a triomphé sur le 1 500 mètres, devant un autre Oranje, Patrick Roest, et le Sud-Coréen Kim Min-seok. Seul tricolore en lice, Alexis Contin n’a pris que la 22place. Le Malouin se concentrera désormais sur la mass start, programmée le 24 février. Son épreuve de prédilection.

Pour l’histoire, les Canadiens resteront les premiers vainqueurs de l’épreuve mixte de curling, disposant largement des Suisses. Les champions olympiques n’ont pas manqué de célébrer comme il se doit leur titre.

En ski de fond, Baptiste Gros nous a gratifié du geste de la journée : un sublime lancé de spatule jambe tendue. En vain. Faute de prime à l’esthétisme, le Français a échoué aux portes de la finale de l’épreuve de sprint, enlevée par le jeune Norvégien Johannes Klæbo (21 ans).

Bien ouéj, gros ! / JONATHAN NACKSTRAND / AFP

  • C’est au programme

Nastasia Noëns et Adeline Baud-Mugnier ne seront pas de trop, à partir de 2 heures, pour empêcher Mikaela Shiffrin de conserver son titre sur le slalom. L’Américaine, vainqueure de sept des dix manches de Coupe du monde disputées cette saison, fait figure d’intouchable. A moins que… Non, on n’y croit pas.

Mikaela Shiffrin. Cédric Villani style. / JAVIER SORIANO / AFP

Autre endroit, autre ambiance. En patinage artistique, Vanessa James et Morgan Ciprès débuteront leurs Jeux, toujours à 2 heures, avec le programme court en couples. Les Français, médaille de bronze aux championnats d’Europe l’an passé, tenteront de faire mieux qu’à Sotchi, où ils avaient fini 10es. Cette épreuve sera aussi l’occasion de voir le couple Aljona Savchenko – d’origine ukrainienne et quintuple championne du monde – et Bruno Massot – le Normand fraîchement naturalisé –, de concourir sous les couleurs allemandes.

Revenu faire une dernière pige olympique après avoir mis sa carrière de côté, Jason Lamy Chappuis prend un ultime envol en combiné nordique (saut à ski à 7 heures, ski de fond à 9 h 45).

Une fois n’est pas coutume, une épreuve de patinage de vitesse pourrait revenir à une athlète non vêtue d’orange fluo. Favorite du 1 000 mètres, la Japonaise Nao Kodaira cherchera à mettre fin à la moisson néerlandaise dans l’anneau de Gangneung, à partir de 11 heures.

Pour finir, le biathlon reviendra à 12 h 15 avec le 15 km dames. Clairement, la principale chance de médaille française. Bronzée sur la poursuite, Anaïs Bescond voudra confirmer sa belle forme en Corée en Sud, quand l’Allemande Laura Dahlmeier courra après un troisième titre consécutif.

  • C’est vu

Vulgaires journalistes, nous épions les fautes, les erreurs, les catastrophes. Bref, nous privilégions les trains en retard à ceux à l’heure, comme qui dirait. Amoureux de la fausse note, nous avons raillé, dans la précédente livrée de votre gazette préférée, les reports successifs des épreuves de ski alpin pour cause de mauvais temps.

Tout en joie de moquer la revanche des écureuils volants, menacés par la tenue des Jeux, nous sommes passés à côté de la première compétition alpine : le Ski Robot Challenge.

South Korea: Robots battle for gold in ‘Olympic’ slalom
Durée : 03:20

Certes, les concurrents n’ont pas la grâce d’une Lindsey Vonn ou la technique entre les piquets d’une Mikaela Shiffrin. Eux ont, pourtant, eu le courage de s’élancer, lundi 12 février, à l’assaut des pentes du Welli Hilli Park, à une heure de voiture de Pyeongchang.

Pour info (ne nous remerciez pas, nous faisons – enfin – notre métier), la victoire est revenue au petit être bleu visible au début de la vidéo. Il a permis à ses créateurs d’empocher les 10 000 dollars promis au vainqueur. Bien moins donc que les humains parés d’or non loin de là. Ah, l’égalité…

  • C’est dit
« Je veux me battre pour prouver mon innocence. »

Kei Saito, premier cas positif de ces Jeux de Pyeongchang, s’est défendu après son départ du village olympique. Le Japonais a été rattrapé par la patrouille après la détection d’un diurétique : un produit considéré comme un « masquant » et, de ce fait, inscrit sur la liste des substances interdites.

Le patineur s’est dit « surpris » par la découverte de la molécule prohibée dans son organisme : « La seule possibilité est que j’ai accidentellement et inconsciemment mis une substance interdite dans ma bouche. » Une phrase à retenir pour le prochain contrôle à la sortie d’une soirée légèrement arrosée.

  • C’est chic Corée

La chorégraphie millimétrée des pom-pom girls nord-coréennes dans les tribunes des JO
Durée : 01:26

Envoyées par la Mère patrie pour soutenir ses héros, elles voulaient juste voir la mer. Aucun Nord-Coréen n’étant au programme des Jeux, mardi 13 février, les 229 cheerleaders ont souhaité profiter de leur journée off pour faire un saut à la plage. Las. Les pom-pom girls n’ont eu droit qu’à un bain… de foule. Assaillies par les curieux et les médias, les fidèles supportrices ont dû regagner leur bus fissa.

Liberté pour les Ultras ! / ED JONES / AFP

Pas le temps de traîner son spleen pour la petite armée aux chants millimétrés. L’équipe féminine coréenne de hockey, qui réunit Nord et Sud, affronte, mercredi, le Japon. Objectif pour les amatrices de sable fin : porter leurs favorites pour éviter une troisième défaite consécutive par huit buts d’écart. La journée de repos n’était pas de trop.