« Pas de respect, Snapchat a enfin eu ma peau ». Sur Twitter, @SabrinaLmre vocifère : la dernière mise à jour de l’application de messagerie a été installée sur son smartphone alors qu’elle n’en voulait pas. D’autres internautes renchérissent, demandant à l’entreprise au petit fantôme si elle « veut leur mort ». @Rooooxannaa, elle, propose : « Et si on quittait tous Snapchat ? »

Depuis quelques jours, le flot de critiques est ininterrompu. Il se déverse au rythme de quelques dizaines de tweets par minute. En cause : la nouvelle interface de Snapchat.

Une interface qui se veut plus accessible

Celle-ci avait été annoncée en novembre, afin de répondre à une problématique importante pour l’application préférée des adolescents. Après avoir connu une croissance impressionnante, le nombre de nouveaux utilisateurs a en effet commencé à ralentir : Snapchat a estimé que son interface, à la prise en main parfois difficile pour les novices, devait être repensée pour devenir plus accessible, et ne pas décourager les nouveaux arrivants.

L’application promettait alors dans un billet de blog « une toute nouvelle version de Snapchat qui s’articule autour de vos amis et entièrement personnalisée ».

« Jusqu’à présent, les réseaux sociaux ont toujours mélangé photos et vidéos de vos amis et contenus créés par des éditeurs ou des créateurs professionnels. Cette frontière volontairement floue représente une expérience intéressante sur Internet, mais elle comporte aussi un grand nombre d’inconvénients, comme des “actualités” infondées ou inventées de toutes pièces et partagées à grande échelle, ou encore le fait de se sentir obligé de se donner en spectacle devant ses amis au lieu de s’exprimer. »

The New Snapchat in 60 Seconds
Durée : 01:03

Snapchat a choisi de séparer tout ce qui relevait des « interactions » avec les amis des utilisateurs des « sources extérieures ». En pratique, cela signifie que les tchats et stories des amis se retrouvent dans un même onglet, accessible à gauche sur l’application, tandis que les stories d’autres personnalités ou d’éditeurs comme les médias sont regroupées à droite. Une mise à jour installée progressivement sur les smartphones des utilisateurs depuis quelques semaines, et qui a déplu à beaucoup.

Une pétition signée par 675 000 personnes

De nombreux internautes ont ainsi demandé à Snapchat de revenir en arrière. Une pétition allant en ce sens, publiée sur le site Change.org, a été signée par plus de 675 000 personnes en un mois – un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Son auteur explique que la mise à jour supposée rendre l’application plus facile à utiliser contient en fait « beaucoup de fonctionnalités qui la rendent plus compliquée ».

D’autres regrettent également la mise en avant sur la plate-forme des stories de personnalités, notamment issues du milieu de la télé-réalité.

Le mécontentement a obtenu d’autant plus de visibilité qu’un utilisateur a publié, sur Twitter, une fausse image qui a fait le tour du Web. Un montage créé par un ami, a-t-il expliqué à Mashable, disant que Snapchat serait prêt à considérer le retour à l’ancien format si un « consensus général » était établi. Par « consensus général », l’application aurait entendu « 50 000 retweets ». En l’espace de seulement quelques jours, le tweet a déjà été partagé plus de 1,3 million de fois, devenant l’un des cinq messages les plus retweetés de l’histoire du réseau social.

Snapchat, de son côté, n’a toujours pas réagi de manière officielle.