LES CHOIX DE LA MATINALE

La version française de la série norvégienne Skam est une belle réussite, tout comme la saison 7 de Homeland, jamais loin du réel : voici notre liste hebdomadaire des séries à ne pas manquer.

« Skam France », le remake de la série qui a enflammé la jeunesse norvégienne

Bande-annonce SKAM FRANCE
Durée : 00:57

En quatre saisons, la série Skam (« honte », en norvégien) sera passée de phénomène national, lors de son apparition en Norvège en 2015, à série culte pour nombre d’ados du monde entier. Un engouement qu’espère obtenir à son tour France Télévisions en lançant son adaptation – Skam France.

Cette version française, très fidèle à son modèle, suit une bande de lycéennes de la banlieue parisienne : leur arrivée en seconde, leurs copains, leurs petites histoires du quotidien et leurs grands problèmes sans fin. En s’attachant, chaque saison, à l’une d’entre elles plus particulièrement. En cette première saison : les élans et les ébats d’Emma, excellemment interprétée par Philippine Stindel. Emma, donc, comme ses copines Manon, Daphné, Alexia et Imane, souffre d’un mal visiblement fort commun : le manque de popularité. Un problème qui va les fédérer et les entraîner dans une folle quête : organiser la fête la plus cool qui puisse s’inventer… pour « pécho » les mecs de terminale les plus top.

Comme en Norvège, Skam France repose sur un dispositif transmédia propre à une immersion totale des fans : depuis le lundi 5 février, de courtes vidéos sont postées inopinément sur la page Facebook de la série, et onze comptes Instagram ont été créés, au nom des personnages principaux. Par ailleurs, chaque vendredi, depuis le 9 février, un épisode de 26 minutes doit être mis en ligne sur la plate-forme « djeuns » (18-30 ans) que vient d’ouvrir le service public, France tv slash. On a trouvé très « frais » le peu que nous avons pu en voir pour le moment. Martine Delahaye

Skam France, saison 1, adaptée par Cyril Tysz, Clémence Lebatteux, Karen Guillorel, Julien Capron. Avec Philippine Stindel, Marilyn Lima, Lula Cotton Frapier, Assa Sylla et Coline Preher. (France, 2018, 9 × 26 minutes). Sur France tv slash depuis le 9 février, puis sur France 4 à la fin du mois.

« Homeland », toujours aussi prenante

Homeland Season 7 (2018) | Official Trailer | Claire Danes & Mandy Patinkin SHOWTIME Series
Durée : 02:27

Après une saison 6 en grande partie écrite avant l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, ce qui avait amené les scénaristes à faire accéder une femme à la tête du pays, nous voici, en ce début de saison 7, avec une présidente que Carrie Mathison qualifie de « fasciste ». Il faut se souvenir qu’en fin de saison dernière, la présidente Keane, ayant subi une tentative d’assassinat, a fait arrêter, sans preuve aucune, deux cents membres des services de renseignement, dont le mentor de Carrie à la CIA, Saul Berenson.

Inutile de dire, dans ces conditions, que lorsque s’ouvre cette saison 7 (dont nous n’avons vu que le pilote), Carrie a quitté la Maison Blanche pour entrer en guerre contre la présidente. Retournée vivre chez sa sœur, elle va dorénavant se démener pour faire libérer les membres du renseignement illégalement détenus. D’autant que rien n’interdit de penser que l’attentat contre la présidente aurait pu être fomenté depuis la présidence elle-même, afin de se permettre une vaste purge parmi les hauts fonctionnaires, au sein de différentes institutions.

Reste à espérer que toute cette saison se montre à la hauteur du pilote, dense, intense et très bien rythmé. M. De.

Homeland, saison 7, série créée par Howard Gordon, Alex Gansa et Gideon Raff. Avec Claire Danes, Elizabeth Marvel, Mandy Patinkin (EU, 2018, 12 × 42 min). En multidiffusion à partir du mardi 13 février, à 20 h 50 sur Canal+ Séries, et disponible sur Canal+ à la demande (un épisode par semaine).

« Occupied » : qu’est-ce que résister ?

Bande annonce Occupied saison 2
Durée : 00:55

Fidèle à ses engagements écologiques, le premier ministre norvégien, Jesper Berg, a décidé d’en finir avec l’exploitation du pétrole en Norvège. Ce qui coupe court, de facto, à toute exportation d’or noir. Mais les pays voisins, dépendant de cet approvisionnement, ne vont pas l’entendre de cette oreille : la Russie, appuyée par l’Union européenne, va occuper la Norvège afin de remettre les pendules à l’heure. La Russie supervisera dorénavant l’extraction et l’exportation du pétrole norvégien, dans le cadre d’une occupation « pacifique » du pays. Tel était le propos de la première saison de l’excellente série Occupied, de laquelle Arte est un coproducteur minoritaire.

En cette deuxième saison, les Russes sont bel et bien installés en territoire norvégien : rien qui ne se fasse sans eux. Comment, dans ces conditions, les Norvégiens vont-ils réagir ? S’organiser et résister, ou pas ? Et côté gouvernement, faut-il entrer en guerre ouverte avec le Kremlin, quitte à perdre toute latitude de mouvement, ou composer au mieux avec l’occupant pour que le pays souffre le moins possible ?

A partir d’un scénario imaginé par l’écrivain Jo Nesbo, un des maîtres du polar scandinave, Erik Skjoldbjærg, le showrunner de la série, parvient à maintenir une tension qui, bien que moins dense qu’en première saison, maintenant que les Russes sont bel et bien là, entraîne davantage à la réflexion : qu’aurais-je fait dans un tel cas de figure ? Pour ne pas se demander, plus directement : que ferai(s)-je, demain, face au totalitarisme ? M. De.

Occupied, saison 2, série créée par Erik Skjoldbjærg. Avec Janne Heltberg, Henrik Mestad, Eldar Skar, (Fr.-Scan., 2017, 10 × 45 minutes). Sur Arte, à partir du jeudi 15 février, à 20 h 55 (quatre épisodes à la suite).