Illustration Fabio Delvò

On le trouve dans la quasi-totalité des écoles de management. Il a fait son apparition dans les écoles d’art, de journalisme et d’ingénieurs. Même l’Ecole polytechnique a lancé le sien à la rentrée 2017. Le bachelor, nom du premier diplôme universitaire dans les pays anglo-saxons, a su s’imposer en moins de dix ans sur la scène française de l’enseignement supérieur.

Le bachelor doit son succès à un enseignement concret, une proximité avec les entreprises et une grande ouverture internationale.

La recette d’un tel succès ? Un enseignement concret, un suivi personnalisé, la proximité avec les entreprises et une bonne dose d’international. Presque la même que celle du DUT (diplôme universitaire de technologie) et du BTS (brevet de techniciens supérieurs), nos traditionnels cycles courts, prisés des petites et moyennes entreprises pour leur aspect professionnalisant.

A ceci près que le ­bachelor est calibré sur trois ans (plus ­rarement quatre), contre deux ans pour le DUT et le BTS, et s’intègre ainsi dans le système LMD (licence, master, doctorat). Une année de plus qui fait toute la différence. « Dans la société, la représentation de l’enseignement supérieur a changé, les familles ont intégré l’idée qu’un premier cycle dure trois ans, ce qui est logique puisque le processus de Bologne, point de ­départ de la réforme des études en Europe, fête ses 20 ans cette année », rappelle ­Rodolphe Dalle, président de l’Association des directeurs d’instituts universitaires de technologie.

Résultat des courses : 90 % des diplômés de DUT poursuivent leurs études en licence professionnelle pour atteindre le premier socle à bac + 3. Ou visent directement le master en intégrant une grande école par la voie des ­admissions parallèles.

Le DUT opère sa mue

Face à l’inexorable montée en puissance du bachelor made in France, le DUT a ­entamé sa mue. En novembre 2017, la ­ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, a engagé une réflexion sur le passage de deux à trois ans du programme. « Le DUT a 50 ans, il y a matière à rénovation », admet Rodolphe Dalle.

Pour le BTS, la question se pose moins. C’est un diplôme qui trouve une vraie ­résonance dans les territoires. Certains métiers ne sont accessibles qu’à la sortie d’un BTS, qui recrute principalement des bacs technologiques et professionnels, alors que les IUT recrutent des bacs généraux. Les PME regrettent la faiblesse du socle de connaissances générales après un BTS. « Ce n’est pas que c’est moins bien, mais les jeunes qui arrivent à la fin du BTS ont un niveau qui a tendance à baisser. Ce n’est pas en continuant un an que le socle va s’améliorer », remarque Francis Petel, vice-président de la commission éducation formation de la Confédération ­patronale des PME (CPME).

Il ne s’agit pas simplement de « diluer » en trois ans l’existant. « Avec 113 IUT sur le territoire et 150 000 étudiants, nous ­devons privilégier un modèle qui s’adapte au plus grand nombre, dit le représentant des directeurs d’IUT. Nous souhaitons conserver ce qui fait leur force et leur ADN, à savoir l’insertion professionnelle pour les fonctions intermédiaires, tout en faisant perdurer la lisibilité du diplôme pour les entreprises. » Certains murmurent qu’un des objectifs de cette réforme serait de couper l’accès des étudiants aux écoles de commerce, qui absorbent une grande partie des titulaires de DUT. « Cela va remettre en cause les admissions parallèles, mais une telle évolution paraît cohérente, à partir du moment où le modèle LMD sert de référence, rétorque Nathalie Hector, ­directrice des programmes de Kedge ­Business School. La réforme du DUT va ­rebattre les cartes sur l’ensemble du marché postbac. » Licence ou bachelor ? « La vraie question est de savoir ce que l’on fait et comment on le fait, on verra pour le marketing après », balaie Rodolphe Dalle.

« Les grandes écoles proposent des bachelors sérieux [...] mais des bachelors à la qualité discutable ont fleuri un peu partout en France. »

Sur le marché postbac, l’offre de formations a explosé ces dernières années. « Le terme de bachelor n’est pas protégé, ­déplore Nathalie Hector. Les grandes écoles proposent des bachelors sérieux, avec le visa de l’Etat, mais des bachelors à la qualité discutable ont fleuri un peu partout en France. » Pour clarifier la situation, la ­direction générale de l’enseignement ­supérieur et de l’insertion professionnelle a lancé en 2014 un chantier sur la faisabilité d’un grade de licence pour les ­bachelors, sur le modèle du grade de master. La directrice des admissions de Kedge Business School se réjouit de cette décision, qui rendra l’offre plus lisible.

80 % des bachelors poursuivent à bac + 5

Du côté des entreprises, si les PME ne distinguent pas forcément les diplômes à bac + 2 ou à bac + 3, dans les grandes structures en revanche, les bachelors des grandes écoles commencent à être bien identifiés et même de plus en plus ­recherchés. « Quand on compare deux CV, l’expérience professionnelle joue à l’avantage du bac + 3 », illustre Estelle Raoul, ­directrice exécutive du cabinet de recrutement Page Personnel.

« Les entreprises ­peinent à ­recruter sur des fonctions intermédiaires [en raison d’] une appétence sociale à la poursuite d’études. »

Si les besoins des entreprises en profils bac + 3 sont bien réels, « elles ­peinent à ­recruter sur des fonctions intermédiaires », rapporte Francis Petel, de la CPME. La faute à « une appétence sociale à la poursuite d’études » qui pousse les ­jeunes Français à continuer jusqu’au ­master, pour ­décrocher un diplôme bac + 5. En dernière année de bachelor à l’EM Normandie, Oxoline Bisegna perçoit ainsi sa formation comme une première étape. « Après le lycée, j’ai choisi un bachelor parce que je savais qu’il me garantirait un bac + 3, tout en m’offrant la possibilité de continuer jusqu’au bac + 5. » A l’arrivée, ils sont près de 80 % à signer pour deux ­années supplémentaires.

Problème : face à la pénurie de candidats à bac + 3, les entreprises pourvoient ­parfois les postes intermédiaires avec des diplômés de master, qui ont le sentiment d’être déclassés et dont la formation ne prépare pas au métier.

« Il est urgent de ­doter l’université d’une formation en trois ans débouchant sur des emplois de cadres intermédiaires, insiste Laurent Batsch, président de la Fondation Paris-Dauphine.Ce n’est pas une révolution, les points d’appui sont sous nos yeux : le DUT est une composante universitaire,la licence professionnelle apporte une professionnalisation, le réseau Polytech est déjà engagé dans cette démarche. » Tout cela peut être le point de départ de « la construction d’une licence polytechnique, affirme-t-il. Un nouveau ­cycle en trois ans. Il faut simplement mettre [ces éléments] en cohérence et leur donner de l’élan ».

Le monde de l’enseignement supérieur n’a pas fini de s’agiter. Le bachelor avance, inexorablement, mais le DUT fait de la ­résistance. Le match ne fait que commencer.