Sandrine Charpentier / Olivier Ezratty/Quelques Femmes du Numérique

Etudiante à Paris, elle se voyait journaliste d’investigation. Cofondatrice de la société Digitaly à Nantes, Sandrine Charpentier poursuit désormais une autre quête : conjuguer la digitalisation des entreprises avec le renforcement de la place des femmes. « La mixité est un vecteur de performance », assure cette ancienne responsable des relations médias chez Canon, où les postes-clés étaient tenus par des hommes.

« La présence de femmes au sein des directions de l’innovation élargit la créativité, argue-t-elle. Saviez-vous que la première version de l’airbag n’avait été pensée que pour le corps des hommes? Ou que l’Apple Watch a d’abord été conçue pour un poignet masculin ? » Fille d’entrepreneur, cette quadragénaire collectionne les projets. « Mon père m’a appris à avancer sans peur de l’échec... »

Cofondatrice du collectif Femmes du digital Ouest, qui organise des événements de « networking » ou intervient dans les écoles informatiques, elle fait partie des conceptrices du programme « Negotraining » (lancé par Audencia Nantes), qui aide les femmes à mieux négocier leur salaire. Elle a un temps cherché à créer un incubateur de start-up 100 % féminin. Une gageure, sachant qu’elles ne représentent qu’une minorité des porteurs de projets numériques (21 % à Paris, par exemple). Finalement, elle dirige l’antenne nantaise d’un réseau d’incubateurs de start-up (1Kubator).

« Au total, on arrive à 40 % de femmes dans les équipes fondatrices », salue cette mère de trois enfants, qui reconnaît tenir un « agenda militaire » pour gérer sa ressource la plus précieuse – le temps – et qui assume l’imperfection. « On ne peut pas être parfaite partout, tout le temps, clame celle qui a le sentiment que les planètes s’alignent en faveur des femmes. Notre parole s’est libérée, en partie grâce au digital, qui possède une force de frappe extraordinaire. »

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (1er- 2 décembre) et Lille (19 - 20 janvier), rendez-vous à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), avant Bordeaux ( vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer à Cenon) et Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettent au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers pratiques sont aussi organisés.

Il reste des places pour participer à O21 Nantes ! Et les inscriptions sont ouvertes pour O21 Bordeaux (Cenon) et les présinscriptions possibles pour O21 Paris.

En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.