L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Faire éclore un cinéma de genre à la française, l’idée n’est pas nouvelle. Beaucoup s’y sont cassé les dents. Soutenues par Canal+, qui en fut, il y a une dizaine d’années, l’initiatrice, et qui s’apprête aujourd’hui à lancer une chaîne spécialisée dans le cinéma d’horreur, les sociétés So Film et Capricci ont lancé une résidence d’écriture de scénarios ad hoc. Le programme de courts-métrages qui sort aujourd’hui en salle sous le titre-bannière 4 histoires fantastiques est le fruit de la première session. Il a le mérite de pointer deux vérités essentielles.

Première vérité : pour être réussi, un film fantastique doit imposer une atmosphère, un climat. Il doit harponner le spectateur et ne plus le lâcher, suspendre son incrédulité pour ne jamais la laisser retomber. Cela n’exige pas nécessairement de gros moyens, mais demande une bonne dose de talent, dont ne manque pas Just Philippot, le réalisateur d’Acide.

Niveau de panique très haut

Meilleur film du programme, de loin, ce survival tendu comme un arc suit un couple et son enfant lancés dans une course folle à travers la campagne tandis qu’une menace invisible les rattrape, et fait grimper très haut le niveau de panique. La rigueur de la mise en scène impressionne autant que l’intensité des acteurs (Maud Wyler, Sofian Khammes, Antonin Chaussoy), et la beauté de la photographie, le travail du son.

C’est là la deuxième vérité que recèle ce programme : dans le cinéma en général, mais peut-être plus encore dans le cinéma fantastique, le scénario ne peut ignorer l’économie dans laquelle il s’inscrit, sous peine de rater ses effets. Pour ne pas avoir respecté cette règle d’or, les trois autres films du programme ont des allures de galop d’essai.

Bande annonce - 4 HISTOIRES FANTASTIQUES
Durée : 01:09

Chose mentale, film français de William Laboury. Avec Sophie Breyer, Constantin Vidal, Malival Yakou (21 minutes).
Aurore, film français de Mael Le Mée. Avec Manon Valentin, Lorenzo Lefebvre, Fiorella Campanella (18 minutes).
Acide, film français de Just Philippot. Avec Maud Wyler, Sofian Khammes, Antonin Chaussoy (18 minutes).
Livraison, film français de Steeve Calvo. Avec Didier Bourguignon, Anne Canovas, Antonin Congiu (23 minutes).
Sur le Web : www.capricci.fr/4-histoires-fantastiques-2017-433.html