A Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, le 23 janvier. / THOMAS SAMSON / AFP

Quelque 275 communes seront reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite des crues ayant affecté plusieurs régions fin janvier, a annoncé le gouvernement mercredi 14 février. Les dossiers de 156 autres communes ont été ajournés dans l’attente d’expertises complémentaires, indiquent dans un communiqué commun les ministères de l’intérieur, de la transition écologique et de l’économie.

La commission de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle s’est réunie « en procédure accélérée », sous l’égide du ministère de l’intérieur, les services experts devant notamment identifier les communes où la crue décennale a été atteinte ou dépassée.

Une nouvelle réunion est prévue le 6 mars pour les cas restants.

Dégâts matériels

La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle permet aux victimes ayant souscrit un contrat d’assurance de dommages (multirisques habitation, entreprise, automobile...) d’être indemnisées pour les dégâts matériels dus aux inondations.

« Je redis à tous les assureurs, (...) “Faites vite, faites bien et faites simple” », avait demandé début février le ministre de l’économie Bruno Le Maire, décrivant les conditions de vie difficiles des personnes touchées par les inondations.

Des pluies exceptionnelles tombées sur des sols saturés d’eau ont provoqué en janvier la crue de nombreux cours d’eau, notamment de la Seine, la Marne, l’Yonne, mais aussi le Rhône et la Saône, entraînant des inondations, en particulier en Ile-de-France.