Sandra Kiriasis (à g.) a claqué la porte de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh. / - / AFP

Trente ans après la participation de leurs compatriotes masculins aux JO de Calgary (Canada), qui avait inspiré les scénaristes du film Rasta Rocket, les Jamaïcaines qualifiées en bobsleigh pourront-elles s’aligner à Pyeongchang ?

La participation de Jazmine Fenlator-Victorian (pilote) et Carrie Russell (freineuse) à l’épreuve de bob à deux est en suspens, à la suite du départ brutal de leur coach, Sandra Kiriasis.

« Force extrêmement destructrice »

L’Allemande, championne olympique et quintuple championne du monde de la discipline, a claqué la porte en plein milieu des Jeux. Une décision qui ferait suite, selon la BBC, à un changement de ses attributions au sein de l’encadrement.

Remerciant dans un premier temps Sandra Kiriasis pour « son inestimable contribution » à la présence du duo en Corée du Sud, la Fédération jamaïcaine s’est soudain faite moins laudatrice. Son président, Christian Stokes, a dépeint à l’agence de presse Reuters son ancienne entraîneuse en « force extrêmement destructrice pour l’équipe ». « Maintenant qu’elle est partie, la complémentarité est bien plus forte, les tensions sont retombées, a assené le dirigeant. Les athlètes pourront, désormais, se concentrer sur la compétition, dans un environnement plus sain. »

Réfutant tout problème relationnel dans l’équipe, Sandra Kiriasis a décrit à la BBC son départ comme l’événement « le plus décevant de [sa] carrière et de [sa vie] ».

Problème pour la Jamaïque : le bob sur lequel le binôme devait concourir appartiendrait à l’Allemande. « De nombreuses nations nous ont proposé des équipements ou des entraîneurs, le Canada a offert de nous aider, nous leur en sommes extrêmement reconnaissants », a rassuré Kathleen Pulito, porte-parole de la fédération, à l’AFP.

La Jamaïque a jusqu’à samedi, date des entraînements, pour trouver un bob.