Martin Fourcade, le 15 février. / Gregorio Borgia / AP

Le Norvégien Johannes Bø a remporté, jeudi 15 février, l’épreuve de l’individuel de biathlon, son premier titre olympique, alors que le grand favori Martin Fourcade n’a pu faire mieux que 5e, aux JO 2018 de Pyeongchang.

Bø, principal rival de Fourcade cette saison, a devancé le Slovène Jakov Fak, et l’Autrichien Dominik Landertinger. Fourcade, en tête des classements intermédiaires, a perdu toute chance de victoire en commettant deux fautes lors de ses deux derniers tirs.

Le Français laisse ainsi passer l’occasion de devenir seul le Français le plus titré de l’histoire des JO d’hiver, lui qui avait rejoint lundi Jean-Claude Killy avec une troisième médaille d’or, avec son sacre en poursuite.

« J’ai été très nul »

En tête tout au long de la course, Fourcade peut enrager. « C’est beaucoup de colère ce soir », a lâché Fourcade au micro de France Télévisions. « C’est de la colère contre moi-même parce que j’ai été très nul sur ces deux dernières balles. Il ne se passe rien, il n’y a pas de réaction. Aujourd’hui il m’a manqué de la force », a-t-il avancé.

Johannes Boe a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout. Impressionnant sur les skis, il a pourtant cédé du terrain rapidement en fautant dès le premier passage sur le pas de tirs, soit une minute de pénalité dans cette épreuve qui mélange tirs et 20 km de ski de fond. Quand Boe a également loupé une cible au dernier passage, l’affaire semblait entendue. Mais quelques minutes après, Fourcade craquait.

Ce n’était pas pour autant la délivrance pour Boe, car Fak et Landertinger, impeccables aux tirs (20/20), pointaient quelques secondes devant lui à l’amorce du dernier tour. Peine perdue, les deux hommes cédaient du terrain pour finalement laisser Boe, 24 ans, exulter.

Il reste encore à Fourcade trois occasions de convertir ses efforts en or, et de dépasser Killy. Dès dimanche, avec sa meilleure chance, la mass-start. Puis ensuite avec les deux relais : le mixte le mardi 20, puis le masculin vendredi 23.