Najette Fellache / NF

Elève modèle, tentée par des études de médecine avant de choisir l’informatique, Najette Fellache sait combien l’accès à l’éducation ouvre le champ des possibles. « Dans l’entreprise, on a tous des savoirs informels que l’on peut transmettre. » C’est tout l’objet de Speachme, solution logicielle permettant de créer des tutoriels de formation en ligne. Fondée en 2012 à Nantes avec un collègue ingénieur, sa société décolle depuis 2015, séduisant 70 grands comptes et une centaine de petites entreprises.

« Il a d’abord fallu convaincre et passer par des moments de solitude, raconte la jeune femme de 37 ans, mère de deux enfants. Mais on a eu l’audace de démarcher de gros clients. »

Une levée de fonds de 10 millions d’euros va leur permettre de passer de 40 à 120 salariés et de se déployer aux Etats-Unis (auprès de Tesla, Amazon…). « Notre ambition, c’est de devenir le leadeur mondial du partage de connaissances entre pairs », annonce-t-elle dans un mélange de douceur et de détermination.

Présidente de l’association Women@Nantes, elle invite chacune à croire en ses chances. « J’étais une petite fille très timide, mais je suis aussi très pugnace. Au fil du temps, j’ai pris goût à la relation aux autres et cela m’a donné une force de persuasion que je n’aurais pas imaginée. »

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (1er- 2 décembre) et Lille (19 - 20 janvier), rendez-vous à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), avant Bordeaux ( vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer à Cenon) et Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettent au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers pratiques sont aussi organisés.

Il reste des places pour participer à O21 Nantes ! Et les inscriptions sont ouvertes pour O21 Bordeaux (Cenon) et les présinscriptions possibles pour O21 Paris.

En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.