En attendant le 15 km libre, où le Français Maurice Manificat est favori (à suivre ici dès 7 heures du matin), voici un résumé de ce qu’il s’est passé cette nuit à Pyeongchang : une très jeune médaillée française, une domination norvégienne brisée et un skeletoneur sud-coréen, héros en son pays.

MARTIN BUREAU / AFP

Julia Pereira de Sousa, 16 ans et médaille d’argent en snowboardcross

A 16 ans à peine, Julia Pereira de Sousa a décroché la médaille d’argent du snowboardcross et rapporte à la France sa septième médaille. C’est une grosse surprise de voir cette jeune fille finir sur le podium devant la Française qui était davantage favorite, Chloé Trespeuch. La très grande favorite, l’Italienne Michela Moioli, est repartie, logiquement, avec l’or et la Tchèque Samkova avec le bronze.

« Je n’arrive pas trop à réaliser, je suis super heureuse », a dit la toute nouvelle médaillée.

« Il y a quatre ans, je regardais ces filles à la télévision. J’avais 12 ans, ça faisait deux ans que je faisais du snowboard. J’ai regardé Chloé faire le bronze. Mon rêve, c’était la Coupe du monde et les Jeux olympiques. La médaille, c’était mon rêve, mais pas tout de suite ».

Chloé Trespeuch, médaillée de bronze à Sotchi, termine à une décevante 5e place, ce qu’elle n’a pas cherché à cacher après la course.

« C’était une finale très compliquée, je suis très frustrée, a dit Chloé Trespeuch. J’étais arrivée ici prête, j’avais de grandes ambitions, mais là c’est dur de savoir qu’il faut réattendre quatre ans ». À 23 ans à peine, il est probable qu’elle y sera.

Pas de doublé géant-slalom pour Mikaela Shiffrin

KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

A 22 ans, et toute nouvelle championne olympique de géant, l’Américaine était l’immense favorite du slalom. D’autant qu’elle était la championne en titre et la leader de la Coupe du monde dans cette discipline de l’alpin. Mais une première manche moyenne, et une deuxième pas meilleure, lui ont seulement permis d’être à la quatrième place, derrière la nouvelle championne olympique, la Suédoise Frida Hansdotter, et ses lauréates la Suissesse Wendy Holdener et l’Autrichienne Katharina Gallhuber.

Etant en lice pour encore deux épreuves, Shiffrin essaiera à nouveau de devenir la seule skieuse américaine à avoir trois médailles d’or. Ce ne sera pas lors du Super G, le 16 février, sur laquelle elle fait l’impasse.

L’Autrichien Mayer plutôt qu’un Norvégien en Super G

MARTIN BERNETTI / AFP

L’Autrichien Matthias Mayer a réussi l’exploit, non seulement de succéder à un illustre compatriote, mais à mettre un terme à une domination. En remportant le Super G, il devient le premier Autrichien en or depuis Hermann Maier il y a 20 ans. Et devient le premier skieur non-Norvégien à être en or dans cette discipline depuis 2002.

Le Suisse Beat Fulz prend l’argent, pour sa 2e médaille des JO après le bronze en combiné. Et l’inévitable Norvégien Kjetil Jansrud prend le bronze, après avoir pris l’argent hier en descente.

Mayer, titré en descente à Sotchi, devient aussi le deuxième skieur à avoir remporté l’or olympique dans les deux épreuves de vitesse, avec le Norvégien Aksel Lund Svindal, champion en 2010, qui a fini 5e.

Le Français Blaise Giezendanner, qui a cru pendant quelque temps être médaillé, termine à la 4e place, à 20/100e à peine du podium. C’est la meilleure performance de sa carrière, et logiquement la meilleure des Français en lice. Il est revenu sur sa course en disant :

« Je me sentais bien au départ, j’avais de bons souvenirs sur cette piste, le tracé était assez similaire. Mais des regrets, j’en aurai sans doute ce soir dans mon lit en voyant que je n’ai pas la médaille autour du cou ».

Deuxième médaille pour la Corée en skeleton

EDGAR SU / REUTERS

Yun Sung-bin est devenu le premier athlète asiatique titré au skeleton, à l’issue de quatre descentes parfaitement menées. Avant ces Jeux, seuls neuf pays différents avaient obtenu une médaille olympique au skeleton. Traditionnellement, la discipline est dominée par les Etats-Unis, l’Autriche, le Canada, l’Allemagne ou la Suisse.

C’est la deuxième médaille d’or pour la Corée du Sud lors de ses JO. Ce n’est pas une immense surprise dans la mesure où Yun est n°1 mondial et vainqueur de la Coupe du monde. L’athlète russe Tregubov est en argent et le Britannique Parsons en bronze.

Ce sport méconnu consiste à descendre une piste la tête la première, avec le menton à quelques centimètres de la glace. A ne pas confondre avec la luge ou le bobsleigh, le skeleton est, si c’était encore possible, plus effrayant.

Début du concours masculin en patinage artistique

David J. Phillip / AP

Le Japonais Yazuru Hanyu a terminé en tête du programme court chez les messieurs, devant le double champion du monde et sextuple champion d’Europe, l’Espagnol Javier Hernandez, et un autre Japonais, Shoma Uno.

Le reste des favoris - Patrick Chan du Canada, Dmitri Aliev des athlètes russes, et les Américains Rippon, Zhou et Chen - sont également qualifiés pour la fin de l’épreuve, le 17 février, avec le programme libre. Le Français Chafik Besseghier, avec 72,10 points, termine à la 26e place, non-qualificative.