Selon l’armée israélienne, quatre soldats israéliens ont été blessés samedi 17 février lors d’une explosion à la frontière avec la bande de Gaza, dont deux grièvement. Il s’agit d’un des incidents les plus sérieux à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, depuis la fin de la dernière guerre qui les a opposés à l’été 2014.

L’explosion n’a pas été immédiatement revendiquée mais l’armée israélienne a accusé le Hamas d’être responsable de l’incident. Un tank israélien a ensuite pris pour cible un poste d’observation à l’intérieur de la bande de Gaza. Selon des sources de sécurité palestiniennes, le tir israélien s’est abattu à l’est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et n’a pas fait de blessés.

Fragile cessez-le-feu

Israël et le Hamas observent un cessez-le-feu fragile depuis la fin de la guerre de 2014, la troisième dans la bande de Gaza depuis que le mouvement islamiste y a pris le pouvoir en 2007. Au début du mois, l’armée de l’air israélienne avait mené des raids sur le sud de la bande de Gaza après des tirs de roquettes depuis l’enclave contre le territoire israélien.