En attendant les épreuves de la journée du 17 février - le relais dames 4x5km de ski de fond, le patinage à vitesse sur piste courte et, surtout, la mass start dames au biathlon ( àsuivre en direct sur LeMonde.fr dès midi) - on vous résume ce qu’il s’est passé cette nuit aux Jeux olympiques de Pyeongchang : une immense surprise sur les pentes du Super G, une chute sur les pentes du ski slopestyle et un concours de patinage pour l’histoire.

Une chute et pas de podium pour Tess Ledeux

Gregory Bull / AP

Le comité olympique français avait dit, avant les JO, que le pays viserait une vingtaine de médailles à Pyeongchang. Une nouvelle désillusion est venue rappeler que cet objectif sera de plus en plus difficile à atteindre alors qu’on entre dans la deuxième semaine de compétition.

Tess Ledeux, championne du monde du ski slopestyle, était attendue sur le podium olympique, par beaucoup sur la première place, en ski slopestyle. Mais la benjamine de la délégation, 16 ans, n’a même pas passé les qualifications, avec un premier run moyen et un deuxième run magnifique, mais annihilé par une chute à la fin.

« Je fais un premier run avec beaucoup d’erreurs, mais ça m’a mis en confiance », a-t-elle dit après la course.

« Le deuxième run, c’est un des plus beaux de ma vie, mais je prends trop de vitesse sur le dernier saut, et je tombe. C’est dur à accepter, mais c’est un sport aléatoire. Je suis déçu, mais je vais m’en remettre ».

« C’est dur parce qu’elle n’était pas stressée, a dit l’autre Française, Lou Barin, elle aussi éliminée en qualifications. Et que contrairement à moi, elle était super bien sur les entraînements »

Le score premier score de Ledeux, 69,40 points, ne sera pas suffisant pour qu’elle soit parmi les 12 qualifiées pour la finale, qui s’est terminée par un doublée suisse Sarah Hoefflin en or et Mathilde Gremaud en argent, avec la Britannique Isabel Atkin en bronze, la première médaille en ski de l’histoire de la Grande-Bretagne.

Sensation en Super G avec l’or inattendu de la Tchèque Ledecka

LOIC VENANCE / AFP

C’est un tremblement de neige qui a eu lieu sur les pentes du centre alpin de Jeongseon. Alors que toutes les favorites étaient parties lors du Super G, dont l’Américaine Lindsey Vonn, l’Autrichienne Anna Veith était solidement sur la première place du podium. A tel point qu’en ligne, les organisateurs lui attribuaient déjà la médaille d’or. Et puis la Tchèque Ester Ledecka, dossard 26, est descendue : un centième de seconde de mieux que Veith, pour une médaille d’or inattendue, et c’est un euphémisme.

Car Ester Ledecka était venue aux JO pour gagner une médaille, mais en snowboard, discipline où elle est double championne du monde. Elle a la particularité d’être inscrite en ski alpin et en slalom parallèle. Son meilleur résultat en Coupe du monde d’alpin, qu’elle dispute pour la première fois, était jusqu’à présent une septième place en descente. Autant dire que personne, sauf peut-être elle, ne l’attendait.

En argent, un centième de seconde derrière donc, Anna Veith, la championne en titre de la discipline qui doit se demander ce qui lui arrivée. En bronze, Tina Weirather ramène la première médaille au Liechtenstein. Les cinq premières se tiennent en 16 centièmes.

A la sixième place, l’Américaine Lindsey Vonn. Alors qu’elle était partie la première, une erreur sur la fin du parcours lui a coûté non seulement le podium, mais peut-être la médaille d’or. La skieuse américaine de 33 ans, en pleurs à l’arrivée, tentera de se rattraper lors de la descente, mercredi.

La Française Tessa Worley est 27e à 2,43 secondes, et c’est la Française la moins bien placée, derrière Romane Miradoli (19e), Jennifer Piot (20e) et Tiffany Gauthier (22e).

Le Japonais Yuzuru Hanyu conserve son titre olympique

David J. Phillip / AP

Aucun patineur artistique n’avait réussi à faire cela depuis l’Américain Duck Button en 1948 et 1952. Yuzuru Hanyu a remporté, quatre ans après sa victoire à Sotchi, l’épreuve masculine de patinage artistique. Dans un palais des glaces de Gangneung où les Japonais étaient légion, Hanyu a mis un terme à tout suspense avec le 2e meilleur score en programme libre, après avoir signé le meilleur en programme court. Le tout après être revenu d’une sale blessure à la cheville droite il y a à peine trois mois.

Le Japonais Shoma Uno (306,90 points) et l’Espagnol Javier Fernandez (305,24 points), sextuple champion d’Europe en titre dont c’était les derniers JO, complètent le podium. L’Américain Nathan Chen, 5e, a réalisé une des plus belles remontées de l’histoire du patinage après un programme court catastrophique. Il est devenu le premier patineur à placer 6 quadruple sauts dans son programme, dont 5 ont été parfaitement notés.