Depuis trois semaines, la ville de Poligny dans le Jura se réveillait avec de mystérieuses guirlandes de slips et de culottes dans ses rues… Chacun y est allé de son interprétation : s’agissait-il d’une blague potache, d’une œuvre artistique ou de revendications politiques ?

Des élèves de 4e du collège Notre-Dame-de-Poligny ont finalement annoncé, lundi 19 février, en être les instigateurs dans le cadre d’un exercice scolaire. Ces « fameuses guirlandes (…) ont été posées dans un seul but pédagogique et scolaire ».

L’idée est venue dans le cadre d’un travail scolaire à propos des notions de désinformation et de rumeur urbaine. « Nos actions pirates n’avaient d’autre but que de susciter des réactions, à partir desquelles nous avons écrit un spectacle », expliquent-ils dans un message relayé par l’auteur et comédien Nicolas Turon, initiateur du projet. « Il s’agissait pour nous d’éprouver la force de répercussion des médias », ajoutent-ils à propos de cette initiative qui a été menée avec la complicité de la mairie et de France Bleu Besançon.